Les améliorations apportées à ce projet et l'attitude constructive adoptée par l'architecte à la suite de la critique de la l ère étape ont vivement impressionné les membres du Jury. Le projet se résume en une expression très recherchée qui atteint un effet merveilleux avec une économie de moyens et de matériaux. Le Jury a loué l'ingéniosité du concurrent pour son idée d'un pavillon plutôt bas, monté sur pilotis à l'entour de la cour intérieure; cette conception permet donc une vue de tous les côtés sur le secteur prévu pour les manifestations et invite la participation des visiteurs en aucun temps. Les pièces d'eau et les jardins qui se prolongent sous le pavillon lui donnent une qualité de fraîcheur et de repos; cette zone imprégnée de clair-obscur par les reflets de la lumière du jour ou des jeux de lumière nocturnes venant du secteur des manifestations pourrait servir à concentrer et à dramatiser l'action qui s'y déroule.
Dans ce projet, la circulation et la composition sont excellentes, notamment la position du restaurant et celle des locaux de l'administration. Le projet offre une grande variété de volumes et d'espaces non définis pour les fins de l'exposition elle-même; les plafonds suspendus, reportant toute la structure à l'extérieur de l'édifice, offrent des espaces sans obstacles et une entière liberté dans l'aménagement des éléments d'exposition et de tous les services connexes.
Cette construction en poutres et poteaux de bois pouvait donner une bonne image du Canada au Japon si l'on se rappelle que ce langage architectural est déjà bien compris des Japonais; elle pourrait même atteindre un degré de distinction en le comparant aux autres pavillons de l'exposition.
Le concurrent se garda de vouloir emprunter aux techniques japonaises mais il a utilisé avec habileté des techniques de construction et des matériaux franchement canadiens; cette méthode était toute indiquée pour une préfabrication totale.
Bien que le Jury ait reconnu que cette réalisation avait des qualités techniques et architecturales valables et que le coût de la construction demeurait dans les limites du budget, il a estimé par contre que les lignes très simples des édifices pouvaient produire une impression de monotonie et que l'usage de ce système de construction en poteaux et poutres de bois risquait d'atténuer passablement l'effet désiré. Le pavillon ne laisserait donc pas un souvenir mémorable dans l'esprit des visiteurs même si l'on voulait compenser cet aspect négatif par l'emploi d'une construction entièrement en bois qui serait peut-être la seule conçue de cette manière dans ce secteur de l'exposition.
Suivant l'opinion du Jury, cette expression en charpente de bois, bien qu'elle puisse créer une atmosphère chaude et humaine, ne parvenait pas à rendre exactement l'idée d'un pavillon important. Le Canada en 1970, et surtout après l'Expo '67, se doit de présenter une image plus forte et plus dramatique.
(Tiré des documents de concours)
23 numérisés / 9 accessibles
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Coupe
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan