Formellement la proposition pour le nouveau Planétarium est composée de deux grandes couvertures curvilignes, qui dialoguent avec les architectures déjà présentes soit du point de vue des géométries, soit du point de vue matériel. Notre proposition représente une continuité par rapport à la grande plaque et à la couverture herbeuse du stationnement: Les deux grandes nappes partent au niveau de la couverture du stationnement, pour ensuite prendre des directions différentes. Les différentes pentes des deux nappes fait un effet qu'il se crée parmi les deux un dénivellement qui devient partie de la façade principale. La nappe avec la pente majeure reçoit les deux sphères qui, visibles de l'extérieur à travers la grande vitré, ils apparaissent comme enveloppé à l'intérieur d'un reliquaire de verre. Les opportunités projetées adoptées font que l'édifice soit utilisable, vivable dans chacune de ces parties et non seulement par son intérieur.
L'emploie du béton blanc, pour les grandes couvertures, contribue ultérieurement a l'insertion du contexte existant, pendant que le verre des grandes façades fait qu'il n'y ait presque pas de distinction nette parmi l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, la transparence permet un constant contact visuel avec les grands édifices du site des installations du Parc olympique, pendant que l'extérieur, la grande ouvre vitrée, avec l'intérieur les deux sphères, devient symbole et attirent pour les visiteurs.
L'espace du musée est organisé autour du grand volume de l'exposition-permanente et des Salles des pas perdus. Les deux sphères sont différentes entre elles, à symboliser les différentes expériences qu'on peut vivre à l'intérieur : une presque appuyée au plancher et l'autre précipité dans elle. Les sphères sont visibles entièrement même de l'extérieur, à travers la grande vitrée, pour stimuler la curiosité et l'intérêt du visiteur. La salle des pas parus est un espace ethereal, presque métaphysique, qui introduit craint fascinant ciel et de son observation.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Coupe