L'implantation de notre projet, sorte de concept de Land Art qui lègue au site un paysage plutôt qu'un monument statique et écrasant, s'incruste dans l'environnement, n'hésitant pas à s'enfouir dans le sol et respectant les imposantes vues sur les bâtiments existants.
Notre proposition devient :
Un édifice encastré dans le sol entre terre et ciel.
Les enjeux symboliques et programmatiques
Outre le travail sur le territoire urbain, la seconde caractéristique de notre proposition réside aussi dans sa faculté à se saisir de nos sens : notre architecture invite chacun d'entre nous à s'en emparer. Nous ne restons pas passifs, comme devant un bâtiment conventionnel, puisque nous pouvons le traverser, le parcourir, escalader son paysage, nous en étonner et en percevoir les changements et les adaptations. Nous avons imaginé creuser ce grand sillon au coeur du site pour y inscrire notre projet, pour qu'il mette en relation la terre et le ciel sorte de métaphore du Planétarium.
Un bâtiment-paysage donc, bien plus qu'une architecture, planté au coeur du site .Une architecture où nature, terrains de sport, espaces événementiels et parvis de circulation se mêlent et s'entremêlent. Une nature organisée sur des talus conçus et mis en relation avec les toitures végé¬talisées du bâtiment. Puis, en contraste avec le minéral de la pente, et avec le vert de la nature, apparaît une immense paroi de verre qui s'élève sur 10 mètres de hauteur, laissant apparaître généreusement le programme du Planétarium. Une faille hardiment tracée dans le sol et qui s'y glisse en pente douce donnant accès aux halls. De l'autre côté du hall commémoratif à l'extrémité de la faille, à la pente répond une volée de vastes emmarchements qui deviennent des gradins d'animation lorsque nécessaire.
Au coeur de la faille s'organise alors une place d'animation et de rencontres :
Une place, entre ciel et terre.
À la place extérieure, succède un univers de subtilité et de sérénité, un parcours emblématique, une ascension progressive vers les moments culminants de la visite du Planétarium ; les théâtres des étoiles. Grâce à la grande paroi vitrée, activités publiques et circulations se succèdent au plus profond de l'univers sans que jamais la lumière du jour ne s'absente. Notre projet en plus de s'emparer du territoire et d'organiser le déjà construit, propose une mise en relation de la terre (la matière) et le ciel (le concept), tout en exacerbant sa vocation de lieu de savoir et de méditation.
(Tiré du texte du concurrent)
13 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Photographie de maquette
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan