Concept
S'inscrivant en rupture de l'approche « intensive » et monumentale des grands bâtiments adjacents, nous proposons de développer le projet et le site dans une opération « extensive » de requalification globale de l'espace transitoire entre ces grands bâtiments (biodôme, stade olympique, centre Pierre-Charbonneau et cinéma) et les infrastructures urbaines déjà existantes.
Inspiré de la géologie et des phénomènes de dislocations et de stratifications, le projet se distingue et s'affirme en prenant forme progressivement sur l'ensemble de l'esplanade, dès la rue Pierre-de-Coubertin, en une succession de strates, plissements et failles qui définissent à la fois le nouveau paysage et ses espaces publics, l'architecture du planétarium et le concept muséologique. Concrètement, le sol, suivant des variances d'amplitude répondant aux programmes et besoins de l'esplanade et du planétarium, entre littéralement en relation avec le visiteur, seul ou en groupe.
Le planétarium
Tirant parti et requalifiant l'ensemble des vides existants de l'esplanade actuelle du niveau 200 et des grands espaces souterrains du niveau 100, le projet du planétarium limite sa volumétrie hors-sol et se développe davantage dans une nouvelle topographie « à ras de terre », minérale et végétale, qui se déploie et s'ouvre progressivement dans le sol, invitant les visiteurs et la lumière naturelle au coeur du planétarium.
La majorité de ses espaces intérieurs étant situés sous le niveau du sol, le planétarium exploite la lumière zénithale et les contrastes d'ombres et de lumières pour générer des espaces de qualité et définir des rapports spectaculaires et saisissants avec le monde extérieur. Toujours en lien avec les phénomènes géologiques, cette organisation du planétarium offre selon nous un potentiel scénographique à la fois original et pertinent. Ainsi, l'entrée de lumière naturelle, la séquence spatiale et les circulations, la facilité d'orientation et la compréhension des lieux, sont autant d'aspects qui sont mis en valeur et qui participent à l'originalité et à la qualité des espaces intérieurs.
Muséologie et expérience des parcours
En continuité de l'approche globale du site et de l'architecture du projet, nous proposons une approche muséologique faisant appel aux phénomènes de la géologie, dans une démarche participative d'exploration des rapports d'échelles que l'on retrouve dans l'environnement et l'univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Suite à l'expérience de l'esplanade extérieure, le grand vide du volume des halls, traversé par les différents parcours en escaliers, atriums, passerelles et coursives, génère un nouveau rapport d'échelle mémorable et didactique entre le visiteur et l'espace. Que l'on arrive du hall des groupes ou du hall d'accueil principal, c'est à travers l'atrium d'exposition/animation et la salle des pas perdus, situés au niveau 100, que s'organisent les différents parcours muséologiques.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe