Le Planétarium sera organisé autour d'un parcours de visite unique et structurant, métaphore d'un voyage aller-retour, à travers la connaissance, de la planète Terre jusqu'à l'espace.
Dans l'espace - une trajectoire :
Comme la trajectoire d'un corps céleste, une énorme passerelle de circulation, visible dès l'entrée, se déploie en continu dans l'espace intérieur du volume sculptural. Ce parcours de visite unique et structurant, à sens unique, est baigné dans un espace immersif recréant l'espace empli étoiles et de planètes. Il mène successivement aux deux théâtres puis, tout en haut, à la salle d'exposition avant de redescendre jusqu'à l'entrée.
Volume sculptural :
Bâtiment-objet à l'échelle de la monumentalité et en harmonie avec les autres bâtiments du site, forme expressive et puissante dont la symbolique est liée à la fonction du Planétarium.
Enfermant dans son ventre percé d'étoiles le parcours de visite du Planétarium, cette forme sculpturale représente la connaissance, comme un bloc de matière fondamentale, métaphore du sujet de la science, de ce que l'on veut connaître, qui nous est hermétique. Le hall d'accueil, perçant le volume, permet au visiteur d'entrer à l'intérieur et d'apprendre, de découvrir ce qui lui est inconnu.
La surépaisseur de l'enveloppe permet de contenir la structure, la mécanique et des éléments d'exposition.
Déposé sur l'esplanade du Biodôme dans l'axe de l'arrivée par Pierre-de-Coubertin, le volume sculptural sera le signal du nouveau Planétarium.
(Tiré du texte du concurrent)
15 numérisés / 12 accessibles
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Schéma