Paysages erratiques
Les blocs erratiques
La toiture du Planétarium se déploie autour de trois blocs programmatiques : les deux théâtres des étoiles et la salle d'exposition. Véritables « boîtes noires », laboratoires de découverte et de rêve, les blocs revêtent une aura de mystère qui souligne la fascination qu'exerce le cosmos sur l'être humain depuis le début des temps et la dimension éminemment savante des multiples disciplines de l'astronomie.
Tels des blocs erratiques déposés par les glaciers, les blocs programmatiques s'ancrent délicatement, mais solidement dans leur nouvel environnement du parc olympique.
La matérialité des blocs programmatiques reflète une certaine âpreté et présente une texture rappelant une écriture hiéroglyphique.
Au loin, les blocs paraissent presque lisses et noirs, mais à mesure que le visiteur s'approche, les contourne, les touche même, ils se modifient et offrent une multitude de facettes, à la fois scintillantes, colorées et toujours changeantes. Cette puissante matérialité est perceptible autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'expérience muséale
D'une grande aisance de repérage, le programme du Planétarium s'organise le long de deux axes avec un grand puits de lumière en son centre.
L'axe Nord-Sud va du Métro Viau au viaduc Sherbrooke, et passe par l'entrée principale du niveau 200, rue Pierre-de-Coubertin. L'axe Est-Ouest est l'axe de liaison avec le Biodôme, et passe par l'entrée des groupes au niveau 100. Ils reprennent les orientations de la trame structurale existante.
Le puits de lumière est le point focal des 4 principaux pôles d'attractions du Planétarium: les deux théâtres des étoiles, la salle d'exposition permanente et la bibliothèque / médiathèque. Le visiteur y perçoit un repère autour duquel gravitent toutes les activités du musée.
De plus, le programme est distribué sur les axes de manière à dégager un vaste espace entre les trois principaux blocs : « la salle des pas perdus ». Au niveau 200, la salle est conçue comme un véritable carrefour dont les parcours sont réglés par le puits de lumière, à la confluence des blocs programmatiques et de l'entrée principale. En plus d'amener la lumière naturelle au coeur du bâtiment, la transparence du puits contraste fortement avec la puissance des blocs.
Le nouveau Planétarium, en plus de s'intégrer de façon puissante à l'environnement du parc olympique et de ses installations monumentales, redéfinie la place qui les borde, jusqu'ici largement sous-utilisée. La transformation proposée se veut une rencontre entre deux langages : le caractère exaltant et emblématique des installations olympiques et le caractère paysagé du jardin botanique, propice à la promenade et à la découverte.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Plan
- Plan