Questions de mesure
Recréer l'outil temporaire de la représentation du cosmos aux voisinages des figures héroïques des nationalismes olympiques, ou de représentations de biomorphes de ciment armé, c'est installer le lieu d'un dialogue métaphysique ininterrompu entre l'homme et ce qu'il imagine être les limites de son univers.
C'est par le travail du terrain dans la déclivité de ses niveaux, révélant ainsi ses sous-sols fonctionnels, que le projet se révèle par une simple dalle et deux théâtres dont l'étrangeté de leurs formes tronconiques signale le mystère de leurs fonctions.
Question de composition
Le nouveau planétarium, par ses formes simples, vient ainsi ponctuer l'hyperbole à sa tangente horizontale. Transition avec les géométries plus familières situées à l'ouest, on ne devrait jamais savoir s'il est l'aboutissement de la grande courbe héroïque ou s'il en est la source.
Question de fonctionnement
Depuis l'avenue Pierre de Coubertin, un mail planté nous dirige vers le Planétarium clairement identifiable dans son activité par les volumes des Théâtres des Etoile, deux cônes qui émergent d'une plaque horizontale suspendue entre terre et ciel.
Au niveau 200, à partir du débarcadère des véhicules, une jetée terminée par une passerelle mène à l'accueil principal. L'esplanade, accessible aux véhicules (autobus, limousines), conduit à l'accueil des groupes situé au niveau 100.
Largement éclairés, ces deux halls, en liaison directe avec le Biodôme, s'organisent autour d'un vide qui facilite le repérage des différentes activités de l'ensemble Planétarium-Biodôme :
Au niveau 100 se situent les vestiaires publics, les aires de repas pour les groupes scolaires, l'infirmerie et le bureau sécurité, donnant sur l'esplanade d'entrée; l'auditorium et les salles d'animations, avec leurs dépôts associés; le studio audio-vidéo; la salle astro-informatique; les locaux S.A.P.M qui bénéficient d'un accès direct sur l'extérieur. Proche de l'entrée, nous avons aménagé un local vélo sous la jetée.
Au niveau 200, nous avons disposé les deux Théâtres des Etoiles, puis l'espace d'exposition autour de la salle des pas perdus, leurs locaux de stockage associés étant situés hors des zones publiques.
Au niveau 300, en mezzanine sur le hall, nous avons aménagé les locaux de l'administration et du centre de documentation, la salle intégration multi-média et les bureaux éducation-programmation; l'ensemble de ces espaces bénéficie d'une extension possible.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe