L'expérience de l'espace :
Le Planétarium de Montréal dans l'espace-temps ...
Notre proposition puise sa source à l'origine même de l'arrivée des installations olympiques, et de l'imposant bassin que constitue le Stade Olympique. En effet, cette étonnante masse n'a-t-elle pas donné l'impression d'être tombée du ciel, considérant l'énorme manipulation des sols et des nivellements de terrain qu'ont engendrées les étapes de sa construction lors des Jeux Olympiques de 1976?
Pièces maîtresses du Planétarium, les théâtres des étoiles sont représentés sous une forme sphérique, en analogie à deux météorites qui se seraient écrasés en ce lieu. L'impact ainsi créé au sol module alors des ondes de chocs qui, à leur tour, soulèvent le sol, projetant alors la matière dans tous les sens sous forme de vagues et de plans dynamiques ayant pour centre les pôles de ces deux sphères.
Des vagues, deviennent alors prétexte à suggérer et dessiner les toitures des différents volumes formant le nouveau Planétarium, et viennent ensuite, par leurs orientations, créer des axes directionnels qui cadrent les vues et les perspectives d'intérêts tout au long des parcours empruntés par les passants et les visiteurs. Ces derniers venant du métro Viau ou de l'avenue Pierre-De-Coubertin peuvent alors expérimenter les effets visuels changeant du bâtiment, par ses formes, ses effets lumineux de même que par les différentes textures de ses matériaux.
Le bâtiment est donc clairement formé de trois éléments principaux ; les deux sphères des théâtres des étoiles au centre, et les vagues qui modulent la peau extérieure du bâtiment. Ces trois éléments sont ici travaillés de manière à exprimer, à travers l'épiderme qui les recouvrent, les trois états de la matière :
L'état solide, l'état liquide, et l'état gazeux.
Ainsi, nous avons une première sphère d'apparence solide : le théâtre des étoiles 1, et recouverte d'un matériau dense et mat. Une seconde sphère à l'apparence liquide : le théâtre des étoiles 2, celle-ci recouverte d'un matériau réfléchissant, tel un miroir. Viennent ensuite les vagues des volumes à l'apparence gazeuse, qui définissent les limites extérieurs du Planétarium.
(Tiré du texte du concurrent)
11 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan