Le cosmos est immense et extrêmement complexe. Cependant, nous sommes tous intuitivement intrigué et attiré à explorer notre place au sein de l'univers. Le planétarium se doit donc de simplifier ces mystérieux sujets afin d'améliorer notre compréhension du monde.
La nature de notre design repose sur trois éléments principaux:
La première et principale métaphore repose sur un important principe de la structure de notre univers. Ce concept consiste en le nombre d'or, plus spécifiquement la spirale d'or. En effet, cette divine proportion est à la base de plusieurs créations du cosmos. Cette formule est significative puisqu'elle est retrouvée autant au niveau microscopique que macroscopique de notre univers. La forme du notre Planétarium est une « copie » réduite du mouvement et des interrelations de notre univers. La configuration de l'immeuble est directement influencée par la répartition et le dynamisme de notre complexe cosmos (microcosme/macrocosme).
La spirale jaune que l'on retrouve en surface du bâtiment imite le chemin d'un objet qui est, à la fois, en orbite et en mouvement dans l'espace-temps. (ex.: la Lune tourne autour de la Terre alors que cette dernière tourne autour du Soleil, etc.) L'édifice est une coquille qui suit cette trajectoire dynamique tout en unifiant les différents éléments du design. De l'extérieur, cette coquille est perçue comme un volume, tandis que de l'intérieur, elle peut être défi nie comme enceinte.
Le second thème se base sur l'idée de l'OEuf Cosmique qui fait également allusion à la création de notre univers. En effet, la forme et la couleur du projet rappelle cette idée de ''l'oeuf créateur''. De plus, le projet pourrait être facilement interprété comme si l'oeuf était brisé, ce qui représente une forme de ''Big Bang'', renforçant ainsi l'idée de création du cosmos. Enfin, on retrouve une forme sphérique de couleur jaune au centre du bâtiment qui représente le soleil, la source de toute énergie, comme le jaune d'un oeuf. Cette boule est la seule forme sphérique que nous pouvons percevoir de l'extérieur pour cette raison.
Le dernier thème est exprimé par la grille de 5 mètres par 5 mètres qui peut être perçue de l'intérieur et de l'extérieur du planétarium. Cette grille est un symbole fréquemment utilisé en sciences physiques pour représenter la notion de courbure de l'espace-temps. De l'extérieur, elle est utilisé pour donner une plus grande présence au bâtiment ainsi que créer un arrière-plan pour ''l'OEuf Cosmique''.
(Tiré du texte du concurrent)
11 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe