Les réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre nécessitent de nouveaux modèles de densité et d'utilisation des sols, ainsi que des technologies innovantes à plusieurs échelles. L'îlot d'une demi-tonne (HTB) établit de nouvelles formes et technologies pour les îlots à fort potentiel situés à proximité des transports en commun. Les logements en bande à très haute efficacité énergétique répondent aux objectifs du Défi 2030 et sont soutenus par la production combinée de chaleur et d'électricité sur place. Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules sont réduites grâce à la mise à disposition de véhicules électriques en coopérative. HTB quadruple sa population tout en réduisant les émissions totales de GES de 60 % (images 1, 2). Les émissions par habitant passent de plus de 5 tonnes à moins d'une tonne (image 4). La qualité de vie augmente grâce à l'ajout d'équipements publics et de logements abordables (image 3).
La transformation rapide requise ne peut avoir lieu que si l'intervention effectuée précipite d'autres changements. L'îlot d'une demi-tonne (HTB) sert de catalyseur en soutenant une conversion progressive centrée sur la fourniture plus efficace de services. Nouveau centre à usage mixte, le HTB fournit sur place de l'électricité et de l'énergie de chauffage, des espaces d'agrément et des logements locatifs de petite taille. L'intensification des services le long de la voie commerciale permet de verdir l'intérieur de l'îlot. Cette "arrière-cour" bordée d'une gamme de logements devient au fil du temps la colonne vertébrale d'un îlot centré sur les piétons. HTB permet ce changement : le stationnement est remplacé par une coopérative de véhicules électriques, les bennes à ordures par une intensification du compostage et du recyclage, et la transmission d'énergie à distance par une énergie de quartier à petite échelle. En outre, l'espace communautaire permet d'accueillir des garderies ou d'autres petites entreprises et les espaces verts facilitent le jardinage et les jeux (image 7). Le projet devient un site dans un cadre stratégiquement situé le long des artères de transit, chaque structure étant adaptée à sa communauté (image 5).
Le projet de bloc d'une demi-tonne (HTB) s'intéresse au potentiel des blocs de Vancouver situés à proximité des grands axes de transport en commun pour les transformer, au cours des 20 prochaines années, en unités urbaines très efficaces sur le plan foncier et énergétique, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l'habitabilité et l'accessibilité financière. L'action rapide et profonde sur le changement climatique demandée par la ville ne peut être réalisée par la timidité. Les îlots situés à proximité de transports en commun de grande capacité, et les îlots résidentiels de faible densité en particulier, sont les plus à même de contribuer de manière innovante à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. HTB cherche à tester les limites de cette affirmation, en augmentant le nombre de résidents de 300 % tout en réduisant les émissions totales de gaz à effet de serre de l'îlot de 60 %, ce qui se traduit par des émissions par habitant de seulement une demi-tonne.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
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