LOOP
C'est la musique de l'urbain mise en scène.
C'est le rythme de la ville qui est répété, amplifié, modifié par le nouveau filtre urbain des Champs-de-Mars. Le citoyen est à la fois spectateur et musicien. Le passant interprète les sons, les lumières, et découvre sous un nouveau jour les mécanismes internes de la ville.
Notre relation avec le son est liée à notre rythme de vie : musique et mouvement, silence et réflexion, discussion et échange. Notre relation au lieu est profondément marquée par son expérience sonore : les vagues sur la plage, le vent dans les feuilles, les premiers mots d'un enfant…
Dans son état actuel, la ville est responsable d'une relation négative que nous entretenons avec le son : références au bruit, au désagrément, au chaos. On tente de s'en isoler, avec plus ou moins de succès, en fermant nos fenêtres, en revêtant nos écouteurs, en prenant un cachet.
Loop est un filtre piétonnier qui inverse cette tendance afin d'offrir une expérience urbaine différente.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a apprécié la prise de position forte en ce qui concerne la révélation et l'interprétation du sous-sol du site constitué des infrastructures de transport : le métro et l'autoroute. Elle se traduit en particulier par l'illumination et la sonorisation métaphorique de la place en fonction des flux véhiculaires souterrains. La surface proposée est formée de strates superposées qui permettent un usage programmatique – qui est à déterminer –, des divers fronts de rue. Elle laisse à ce stade-ci la place libre à d'autres interventions face aux bâtiments historiques. Ses strates se déplient pour intégrer un vaste bâtiment qui propose de fermer la place à l'extrémité ouest du site, lui donnant un premier front bâti qui est un geste contemporain marquant. Face au nouveau Palais de justice de haute stature, le bâti proposé – bien qu'imposant - est conçu pour s'harmoniser formellement avec lui, dans un équilibre tour/barre. Cette construction nouvelle s'inscrirait dans le prolongement d'une séquence d'édifice d'ouest en est; la Place Bonaventure, la Caisse de dépôt et le Palais des congrès. Ce bâtiment, qui s'affirme très fortement vis-à-vis d'un contexte urbain (transversal) ouest-est, cadre un espace public face au Champ-de-Mars et offre un potentiel d'utilisation important, éventuellement pour des services municipaux ou publics.
(Tiré du rapport du jury)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception