TYPOLOGIES PERDUES : RECONSTRUIRE LA DIVERSITÉ À L'OMBRE DES GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
Le phénomène des tours-podiums est né de l'ambition de densifier le centre-ville de Vancouver avec des « citadins » et d'atténuer ainsi l'étalement urbain et les déplacements en banlieue. Un mur de rue à usage mixte entourant une tour de verre capitalisait sur les vues, les commodités à proximité et la décadence de la vie urbaine. Le marketing omniprésent du style de vie est aujourd'hui si éloigné du produit à vendre qu'il rappelle les campagnes de promotion des cigarettes avant leur interdiction. Les objectifs à long terme de la ville sont-ils atteints ? À quel prix ? Un nombre incalculable de bâtiments et de parkings ont été rasés, fusionnés et transformés en sites de tours-podium, effaçant progressivement la diversité du parc immobilier de Vancouver qui s'était accumulée au fil des décennies.
Nous proposons de nous concentrer sur le plus petit élément de construction : un seul terrain vague de 125 pieds de profondeur avec une façade de 25 pieds sur Granville Street, délimité des deux côtés par des bâtiments existants et surplombé par deux tours résidentielles de l'autre côté de la rue. De tels sites abandonnés ne satisferont jamais à un grand pro-forma de développement, et nécessitent au contraire une approche totalement différente.
Cette proposition demande que nous formulions un nouveau « type » de bâtiment, que nous réexaminions les typologies établies qui soutiennent la complexité de notre culture urbaine unique, que nous découvrions les notions de densité, de variété et de contiguïté d'utilisation. Nous proposons un bâtiment branché sur le pouls de Granville Street. Un bâtiment qui s'inspire des programmes de son contexte et les combine pour créer des adjacences nouvelles et inattendues. Une typologie à usage mixte qui comprime l'expérience urbaine dans sa propre identité.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma