CONCEPT ARCHITECTURAL ET MECANIQUE
VISION
Le projet de bibliothèque de l'arrondissement St-Laurent insiste sur l'importance d'offrir une capacité de récit quel que soit l'échelle abordée, bâtie et paysagère, la proposition est pensée comme le «vivre ensemble», et donc l'échange, et ce en multipliant les parcours, la liberté du lieu, les usages possibles, les ambiances.
Le projet doit porter une attention particulière aux questions du rapport au site avec son contexte tout en assurant une visibilité, mais aussi une accessibilité et un accueil a ses différents publics.
POTENTIELS
Le site s'implante dans un quartier mixte tant dans sa population diversifiée que dans son histoire et son architecture.
Entre les boulevards Thimens et Cavendish, le parc Marcel Laurin et les équipements sportifs, civiques et éducatifs qui y sont greffes, constituent un espace composite et dynamique au cœur de l'arrondissement, et dont le parcours ouvre sur un paysage végétale différent. De cette situation géographique apparaît alors la nécessite de créer du lien. Le caractère public du nouveau pôle culturel civique et récréatif, et la connectivité des aménagements paysagers sont des thèmes centraux du développement du projet.
OBJECTIFS
L'approche préconisée sous-entend une vision pérenne de l'architecture; un projet durable prenant en compte l'ensemble des facteurs climatiques, culturels, sociaux et environnementaux constituant le patrimoine naturel du lieu.
Les objectifs principaux sont les suivants :
A l'échelle du site, créer un pôle d'attractivité et assurer l'échange en repensant les connexions urbaines; diversifier les moyens de déplacement en privilégiant les mobilités douces en alliant protection confort et plaisir; Penser une approche responsable autant économiquement que socialement ; créer un projet exemplaire en terme de développement durable, tant au niveau environnemental que par sa possibilité a créer des environnements de grande qualité pour les usagers et les occupants; composer un projet riche et varie a l'image du quartier et de ses habitants.
A l'échelle du bâtiment, privilégier une implantation qui limite son emprise au sol et densifie les fonctions programmatiques ; favoriser une orientation est/ouest de façon à contrôler au maximum les gains solaires, valoriser l'échelle humaine.
La bibliothèque se veut le noyau d'une mutation sociale et culturelle du quartier, qui dans une logique de structuration de ce dernier, contribue aussi à définir des territoires, aussi bien du quotidien que de l'imaginaire.
Son architecture se veut un signe qui, au cœur de la vie de tous les jours, annonce quelque chose de différent. Un geste visible, concret, qui invite à la rencontre, et aide également a rentrer dans une réalité autre; un évènement dans le quotidien, comme une échappatoire, car c'est bien aussi ce que propose le livre et les nouveaux médias.
(Tiré du texte du concurrent)
Ce projet, très élégant et minimaliste, propose une solution compacte mettant à la fois en valeur le boisé et la bibliothèque; la qualité du design urbain renforce sa présence sur l'axe civique du boulevard Thimens.
(Tiré du rapport du jury)
37 numérisés / 31 accessibles
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photomontage
- Croquis de conception
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation