RE:CON:TISSU ACTIF
Nos muscles comme source d'inspiration pour un design cinétique réactif
Inspiré par les concepts de base de la structure musculaire inhérente à notre conception de la compétition physique, ce pavillon utilise la flexibilité et la longévité des produits en vinyle afin de créer un système réactif qui non seulement s'adapte aux diverses conditions météorologiques, mais réagit également à l'activité au sein de l'espace, créant ainsi un lieu qui met en valeur l'activité et l'excitation des Jeux panaméricains de 2015.
En outre, alors que la structure elle-même est conçue pour devenir la pièce maîtresse du développement des West Don Lands, le site environnant a été conçu pour s'intégrer pleinement dans le contexte de la nature progressiste de Toronto, grâce à l'incorporation de transports en commun et de mesures durables.
Ce pavillon cherche à trouver une utilisation innovante du vinyle en tirant parti de ses propriétés les plus durables, à savoir la durabilité et la longévité. Le concept sous-jacent à la conception est de créer une structure réactive basée sur les idées de l'architecte et penseur local de Toronto, Philip Beesley, qui propose, par le biais d'expositions expérimentales, que l'architecture puisse utiliser les technologies modernes pour devenir réactive à la fois à son environnement et à ceux qui occupent l'espace à l'intérieur.
La structure du pavillon lui-même utilise un système structurel semblable à un squelette, composé de tubes en acier renforcé qui servent à donner au pavillon une forme dramatique, évocatrice du mouvement inhérent aux Jeux panaméricains. L'espace entre les éléments structurels est défini par le revêtement en tissu de vinyle, qui peut s'adapter et réagir de manière appropriée à diverses conditions environnementales. Par exemple, ces fibres de tissu vinyle, maintenues en place par un système de câbles en acier, ont la capacité de basculer sur leur axe, ce qui leur permet de se fermer complètement pendant une tempête de pluie, déversant la pluie le long de la structure jusqu'à une série de drains qui capturent et stockent correctement les précipitations. Au printemps et en été, les fibres du tissu s'ouvrent en biais pour aérer efficacement la structure, tout en empêchant la pénétration excessive de la lumière du soleil. En outre, ce système réactif permet au pavillon de conserver son utilité pendant les hivers rigoureux de Toronto. Un rideau de vinyle à double couche peut être abaissé sur les ouvertures des côtés de la structure, tandis que les fibres de vinyle qui composent le système principal de la canopée sont fermées pour empêcher une perte de chaleur excessive.
L'auvent en vinyle à double couche qui recouvre la scène est équipé de LED intégrées et d'une série de capteurs audio et de mouvement qui interprètent l'activité sur la scène et présentent un spectacle lumineux personnalisable en fonction de l'activité qui s'y déroule. Cela permet à la scène de répondre de manière unique aux événements pendant et après les Jeux panaméricains, comme les cérémonies de remise de prix ou les concerts.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction