Principes, méthodologie et résultat escompté
Nous nous sommes longtemps interrogés sur la manière d'entrer dans un processus de conception intégré qui soit à la fois ouvert, flexible et continu à partir d'une situation de concours d'architecture, laquelle situation implique bien entendu peu de communications directes avec le client et l'usager ainsi que l'absence d'ingé¬nieurs et autres intervenants d'importance. Il nous est alors apparu évident que les documents soumis, plans, images et autres diagrammes devaient être conçus comme des projets de discussion et des documents de travail et présentés comme tels sur les planches en mettant l'accent sur diverses questions dont nous souhai¬tions discuter plus en détail en charrette avec nos éventuels interlocuteurs et participants invités à collaborer au processus de conception intégré.
Afin de poursuivre et d'approfondir cette direction, nous sommes retournés aux thèmes des six groupes de charrettes proposés à la première phase d'appel de candidatures ainsi qu'aux contenus des agendas élabo¬rés. Avec le développement des premières esquisses et après avoir revu et raffiné le contenu des charrettes, nous en sommes venus à la conclusion qu'il nous était possible de préparer en détail et à l'avance le matériel pour les charrettes no 2 - (Innovation et conception : prospective urbaine et architecture de paysage), no 4 - (Innovation et conception : matériaux et qualité des environnements intérieurs d'une bibliothèque), no 5 - (Aménagement du site et gestion de l'eau dans le contexte de Lachine) et no 6 - (Énergie, enveloppe et charpente, cycle de vie et ressources existantes); la charrette no 1 étant toujours consacrée au retour sur la prestation, sur le programme ainsi qu'à l'intégration des ingénieurs.
Le travail en parallèle sur les documents exigés dans la prestation ainsi que sur le contenu des charrettes a été effectué à partir de trois grands principes : il s'agissait dans un premier temps de s'assurer que les so¬lutions mises de l'avant étaient appropriées pour une bibliothèque du 21ieme siècle, que, dans un deuxième temps, cette bibliothèque se réinventait à l'intérieur d'un immeuble existant ayant son histoire et son caractère propre et que, enfin, ce projet était géographiquement et culturellement localisé dans le coeur de l'arrondisse¬ment de Lachine, au carrefour de deux de ses plus grandes artères.
Bien que certains documents de la prestation lui donnent parfois une allure définitive, le résultat final du pro¬cessus nous est inconnu. La feuille de pointage placée au bout de la ligne doit être ici perçue comme une cible encore en mouvement, laquelle pourra être précisée et raffinée à l'intérieur même de ce processus mais, également, dans les phases subséquentes de développement de l'édifice et du secteur. L'objectif et les résul¬tats escomptés demeurent pourtant clairs : créer un lieu d'échange significatif et tourné vers l'avenir pour la communauté et ce, dans un contexte d'échange et de partage des connaissances.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1 :
Le potentiel d'évolution du concept est élevé car celui-ci est flexible, non rigide, donc facilitant pour le PDI; il répond aux critères sans dogmatisme formel.
L'équipe a le potentiel pour faire évoluer le projet.
Critères 2 et 3 :
Le concept propose avec conviction une densification du lot, par l'ajout d'une tour multifonctionnelle. Le concept propose une bonne fonctionnalité intérieure dans le respect de l'existant, à part les ouvertures au plancher.
Critères 4 et 5 :
Le parti organisationnel offre une belle richesse spatiale et lumineuse, ponctué d'une séquence de découvertes variées, riche en expériences.
La Commission technique a émis un commentaire quant à la sécurité des gradins reliant les deux (2) niveaux.
La pertinence de l'échelle en fait un projet confortable, dont l'ambiance est actuelle.
La hauteur du niveau d'accueil est à valider si le sous-sol est rehaussé.
La stratégie durable n'est pas entièrement intégrée au concept lequel offre un certain potentiel.
Critères 5 et 6 :
Ce parti identitaire s'impose par son aspect sculptural et son caractère élégant; il propose un bon potentiel de séduction. Sa façade sur la 32e rue reste à travailler, dont le traitement de l'édifice existant.
Le volume signalétique, au coin de la 32e rue, semble vide et peu fonctionnel : le jury s'inquiète de son mode de réalisation.
Au plan budgétaire, le jury énonce son inquiétude en regard de l'écart de superficie; tel que discuté à l'entrevue, les architectes sont confiants des potentiels de coupures de surface pour diminuer l'excédent de 147 m2. La conservation du bâtiment existant aide au respect du budget.
(Tiré du rapport du jury)
22 numérisés / 20 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Croquis
- Croquis