NOURISH (NOURRIR)
Dans l'esprit de June Callwood et de l'héritage extraordinaire d'espaces de ressourcement qu'elle a laissé derrière elle à ceux dans le besoin, NOURISH sera un parc qui assurera la santé et la vitalité de la région de Fort York, en nourrissant l'âme de sa communauté.
NOURISH agira comme sursis du stress de la ville, en promouvant un sentiment de bien-être et une connectivité entre les citoyens de Toronto. Dans un tout nouveau quartier, NOURISH définira pour des milliers de résidents une manière différente d'interagir avec leurs voisins, avec l'environnement bâti et avec les espaces verts de leur ville.
June Callwood Park sera fondé sur les croyances de celle qui a inspiré le projet : un endroit paisible dans lequel personne ne sera exclu, dans lequel les gens de tous âges peuvent apprendre, se mettre au défi et s'amuser ensemble. Nous proposons de créer un parc qui sera bien utilisé et prisé par la communauté par son atmosphère et sa beauté. Nous proposons un parc avec un programme qui promeut l'intégration et l'engagement social, l'enthousiasme d'apprendre, la collaboration et l'action. En concevant des espaces confortables, spatialement riches et souples, inspirants et enjoués, le parc sera le type de lieu que June Callwood aurait beaucoup apprécié.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a été impressionné par la notion unique et innovante d'agriculture urbaine qui sous-tend le concept « nourrir » et par son lien avec le passé de June Callwood, qui a travaillé avec les personnes dans le besoin.
Le thème de l'agriculture urbaine réinterprète le rôle traditionnel des parcs urbains. L'idée d'offrir aux usagers du parc la possibilité de « butiner » dans le parc et de profiter des diverses plantes comestibles ou médicinales qui peuvent être récoltées était une idée forte. Le jury a également estimé que le concept « nourrir » offrait des possibilités éducatives uniques pour tous les utilisateurs, mais surtout pour les enfants.
Le jury a approuvé l'élévation et la chute de la topographie articulée dans le projet, ainsi que l'énergie et l'animation constante créées par les courbes subtiles de la « voie rapide ». La connectivité globale à travers le parc était forte, les différents liens créant de nombreuses petites pièces et des espaces de rassemblement dans le parc. Si la connectivité et l'accès créés par la « voie rapide » ont été accueillis favorablement, le choix du béton comme matériau contraste fortement avec le projet et l'échelle de la voie rapide par rapport à la superficie du parc a suscité quelques inquiétudes.
Le pont en forme de gruyère est un élément unique et ludique qui présente un grand potentiel, mais qui n'a pas été développé en profondeur dans la proposition. Bien qu'il offre un point de vue sur la pelouse ouverte, ce que le jury a approuvé, il coupe cet espace en deux et en réduit l'efficacité globale.
Bien que le concept « nourrir » ait fourni une stratégie de conception unique, il a également soulevé certaines préoccupations concernant l'entretien et la gestion des espèces agricoles urbaines. La capacité de survie des plantes, compte tenu du microclimat créé par la proximité du lac et de l'ombrage important des bâtiments environnants, n'a pas été très bien supportée. Malheureusement, le cycle détritique et le dépôt saisonnier de feuilles, de fruits, etc. n'ont pas été pris en compte dans la conception, ce qui a eu pour effet d'imposer à la ville un devoir de diligence élevé à l'égard du site. Le concept a offert ses plus grands avantages pendant les saisons associées au cycle de croissance des plantes récoltables, mais a négligé d'explorer la fonctionnalité à la fin de l'automne et pendant les mois d'hiver.
Compte tenu des forces et des faiblesses susmentionnées, le jury n'a pas retenu cette proposition.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
23 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Photographie