Le cadavre exquis est un exercice littéraire stimulant.
Tout nouvel ajout s'ajoute à l'ajout ajouté précédemment. Ajoutant, par là même, une multitude d'ajouts à une oeuvre collective à saveur ajoutée. C'est bien ici toute la magie de cet exercice,décidément des plus stimulants, mettre en scène des possibilités d'associations infiniment infinies. À présent introduisons, avec une totale liberté d'adhésion et d'expression, cette sémillante idée dans la Maison de la littérature. Créons un mouvement dynamique, et tissons le fil narratif d'une expérience évolutive. Chaque geste nous permet de découvrir, comparer des références, approfondir des idées, contribuer à un réseau d'amateurs, et de réaliser une véritable appropriation des lieux. Tous les moyens mis en oeuvre, de l'architecture à la mise en scène, concourent à développer notre goût de littérature. Ils permettent, de façon consciente et inconsciente, de rendre signifiantes et symboliques les images qui jaillissent dans notre esprit, et de laisser une empreinte tangible de notre passage.
Le seuil
À l'extérieur du bâtiment, un seuil d'entrée ample et lumineux nous accueille. Traverser ce passage ouvert suscite déjà l'imaginaire. Toute la Maison de la littérature est constellée de points de mire architecturaux, notre regard constamment sollicité. Nous cheminons vers une grande arche, préambule d'un monde à découvrir.
Le marque-page
Une fois à l'intérieur, un marque-page personnalisé nous est remis. Véritable sésame qui accompagne et divulgue, tout au long de nos pérégrinations, des éléments d'interprétation, des citations, des capsules de contenu, images, video et animations dont le dévoilement peut s'orchestrer de façon théâtralisée.
Le rayonnement
Que nous soyons érudits ou simples néophytes, la Maison de la littérature démocratise. Elle crée un maillage vivant et des ramifications sans fin, bien au-delà de ses murs. Elle aiguise notre intérêt et nous invite à écrire, rencontrer d'autres amateurs, consulter de nouveaux livres, qui eux-mêmes renvoient à d'autres thèmes, d'autres courants, d'autres livres. Mouvement évolutif sans fin. Le cadavre exquis se construit, ajout après ajout...
(Tiré du texte du concurrent)
Comme la prestation lauréate, celle-ci propose de dégager le volume existant du temple Wesley. « Le vide est créé : c'est le principe de l'évocation ». Le bistro, qui prend place au milieu de la nef d'origine du temple sans y toucher, procure à la fois une lecture immédiate du volume original et résout le problème des rapports constructifs entre l'ancien et le nouveau. Il y a là un propos éminemment compatible avec l'esprit du lieu. Cette stratégie, moins invasive et plus simple au plan spatial que celles des deux autres projets finalistes, permet à la fois la préservation des acquis et un ouverture aux changements futurs. Le choix de surélever le bistro littéraire s'accompagne toutefois d'au moins deux contraintes majeures, qui ne semblent pas simples à résoudre selon le jury :
a) la faible visibilité du bistro littéraire vu en contreplongée depuis les autres fonctions et, par extension, depuis le hall d'entrée et l'espace public;
b) les difficultés de contrôler l'acoustique des lieux, dont les problèmes sont amplifiées par l'ampleur du vide autour du bistro et par le plafond concave qui le coiffe. Du point de vue scénographique, le concept a soulevé de l'intérêt, mais aussi des discussions au sein du jury. Le « marque-page » individuel présente, pour certains, une avancée intéressante, en misant sur une technologie contemporaine, accessible et peu coûteuse.
Les usagers ne sont pas contraints par un aménagement particulier qui découle normalement d'une approche scénographique plus traditionnelle, mais ils sont libres d'aller où ils veulent quand ils le veulent, pour vivre leur propre expérience de la littérature. Pour d'autres, cette solution esquive la question de la scénographie des lieux, la reléguant à un dispositif technologique qui n'est pas particulier à la Maison de la littérature. Du point de vue architectural, le concept a été jugé approprié au lieu, bien qu'un peu trop conventionnel en rapport aux ambitions exprimées dans le programme de faire de la Maison de la littérature un projet d'exception.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Détail de construction