« Le parti architectural de l'ajout mise sur la préservation de l'échelle humaine qui caractérise l'Anglicane. Les ajouts se font donc en fonction de cette approche tant au niveau de la volumétrie qu'au niveau de l'organisation interne des espaces. »
(Tiré du texte du concurrent)
Dans ce projet, on a voulu construire une seconde nef, plus modeste que celle de l'édifice existant, afin d'accueillir le nouveau foyer du théâtre. Devant cette seconde nef se dresse un nouveau parvis qui dirige les gens de la rue vers le foyer.
L'ajout se distingue par sa transparence et son gabarit, ainsi, les usagers pourront distinguer les espaces d'accueil et de rencontre des lieux propres à la diffusion. Entre le nouveau et l'ancien, l'espace se referme sur une coure intérieure. Cet espace est tramé suivant les axes des contreforts de l'église dont l'impact visuel et structural est incontournable. En relation indirecte avec la cour intérieure, on a imaginé un petit amphithéâtre extérieur qui se déploie à même la pente naturelle du terrain.
Au niveau de la volumétrie et du langage, le nouvel ensemble reprend les caractéristiques de l'Anglicane : toiture en pente, détails simples mais raffinés, jeux de formes triangulaires dans le traitement des façades. Des matériaux durable et nécessitant un minimum d'entretient ont été choisis pour le revêtement du nouveau bâtiment. La pierre sciée, la menuiserie d'aluminium, le métal cuivré, le bois de charpente apparent traité, les pavées imbriqués et le bardeau d'asphalte pourront assurer la pérennité de l'ajout sans entrer en compétition avec l'Anglicane.
L'ensemble crée par ce nouveau projet se veut un véritable centre de diffusion que pourront s'approprier tous les acteurs du lieu.
(Texte CCC)
23 numérisés / 3 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche