Le parc est un havre de nature au coeur de la ville. C'est dans ce lieu inspirant peuplé de grands arbres que l'équipe de l'Anglicane nous convie à de beaux moments.
Nous avons souhaité que l'Anglicane demeure le point d'ancrage de la nouvelle intervention. Nous l'avons étudiée pour en comprendre l'esprit, la structure, la morphologie et essayer d'esquisser le petit rejeton qui poursuivrait dans la même lignée.
L'Anglicane se construit, se vit autour d'un axe linéaire principal affirmé. Avec sa hauteur imposante par rapport à sa largeur, le volume relativement modeste prend toute sa dignité. La pierre nous la fait sentir solide pour des siècles. Le bois de la structure du toit et des plafonds lui donne sa chaleur unique. Voilà brièvement la description du père, il nous fallait en quelque sorte concevoir le petit-fils.
L'ajout, le petit-fils en somme, est donc bâti le long d'un axe comme son grand-père. Sa structure de bois a le même rythme. Le cordon qui les relie s'inscrit dans le prolongement du transept, ce qui laisse en façade principale l'autonomie à chacun. Ce lien nécessaire est ainsi peu perceptible.
Le bois compose aussi son plafond qui apporte sa chaleur et le verre, qui aujourd'hui a de grandes dimensions et une résistance thermique améliorée, permet un contact privilégié avec l'environnement du parc.
Ainsi, malgré notre climat rigoureux, on peut admirer le grand-père et les arbres magnifiques qui l'accompagnent. C'est une façon de baigner dans l'esprit du lieu. Par beau temps la cours entre les deux devient un lieu de rassemblement ou un lieu pour des spectacles intimes.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 10 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation