Le Centre national de la musique du Canada sera visible.
Il conservera entièrement l'enveloppe de briques de l'actuel hôtel King Eddy et s'élèvera en une tour légère et élancée au-dessus de celui-ci.
La tour ressemblera à un piano ouvert ou à une boîte à musique, révélant l'intérieur en laiton et en bois d'un instrument complexe à travers ses couvercles ouverts en porte-à-faux sur la façade est et le toit.
Le projet s'appuie sur l'opacité des façades sud et est pour mettre en valeur ces ouvertures et les vues verticales vertigineuses à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
L'espace vertical étroit du vide de la façade relie visuellement l'intérieur du bâtiment et les visiteurs n'auront jamais à se demander où ils se trouvent à chaque étage lorsqu'ils descendent à travers les espaces de collection.
Alors que la façade est peut servir d'écran géant pour des projections nocturnes, la peau perforée de la façade ouest est une image fragile et diaphane sur toute la hauteur qui brille comme une lanterne magique aux couleurs chaudes la nuit.
Pour que ces projections et ces images perforées fonctionnent au mieux, le blanc est la couleur de choix pour cette tour.
Au niveau de la rue, les trottoirs descendent de 4 pieds pour suivre la pente du passage souterrain de la 4ème rue.
Cela crée un détail étonnant à la base du King Eddy.
Sous la façade existante, un espace vitré s'ouvre progressivement, offrant un aperçu du Club et une nouvelle entrée, 4 pieds plus bas que l'entrée existante.
Ce scénario d'entrée envoie le message que le King Eddy continue d'être un lieu bas, proche de la rue et facilement accessible à tous.
Le Club occupe les trois étages de l'ancien hôtel King Eddy, avec un étage principal et deux niveaux de mezzanine.
Jouer dans une salle à moitié vide dans un tel endroit met moins de pression sur les musiciens car les sièges vides des étages supérieurs peuvent disparaître dans l'obscurité et la salle semble plus petite.
Lorsque les mezzanines se remplissent de murs de spectateurs, l'endroit reste compact et intime malgré sa taille.
Les spectateurs de la mezzanine inférieure peuvent boire, manger et regarder un spectacle à partir d'un comptoir continu autour du vide central.
Au-dessus, les murs de l'ancien hôtel divisent la deuxième mezzanine en salons individuels, des pièces cossues et intimes avec une vue en miroir sur la scène.
L'étage principal abrite un bar indépendant, la scène et un ensemble de chaises, de sièges, de bancs et de tables qui peuvent être retirés du centre lorsqu'une piste de danse est nécessaire.
Pendant la journée, la lumière du soleil se déverse à travers les 52 fenêtres de la façade en briques existante et fait du Club un endroit confortable pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.
La nuit, il devient un espace sombre et glamour avec une gamme de finitions allant du fer noir au cuir blanc et des briques brutes à la pierre polie.
Les visiteurs de la Collection entreront par une grande ouverture séparée dans le mur de briques de la façade Est existante, qui peut être fermée comme une porte secrète la nuit.
Des ascenseurs les conduiront au dernier étage du musée, d'où ils pourront descendre dans une promenade continue à travers les sept étages du musée, découvrant au passage des vues soudaines du centre-ville de Calgary, de la rivière Bow et des Rocheuses.
L'empilement vertical des étages d'exposition offre une flexibilité maximale pour fermer et reconstruire des niveaux individuels sans perturber la visite globale du lieu.
Les limites des compartiments coupe-feu et les changements dans la conception de l'exposition d'une section à l'autre se produisent naturellement et n'ont pas besoin d'être négociés minutieusement dans le cadre de la conception.
Le couvercle de la façade ouverte, l'image continue de la façade ouest et la conception des éléments structurels rappellent des détails d'instruments de musique et lient la séquence d'espaces en une seule image mentale.
Le bâtiment et la collection embarquent leurs visiteurs dans un voyage à l'intérieur du son et de la musique.
Au sommet de la tour se trouve un espace de représentation qui offre des vues vers le bas reflétées dans le miroir de la face inférieure d'un grand couvercle de toit en porte-à-faux.
Comme les studios d'enregistrement situés en contrebas, cette salle est soumise aux normes les plus strictes des professions musicales.
Les murs sont constitués de prismes triangulaires rotatifs qui permettent d'ajuster l'acoustique de la réflexion dure à l'absorption douce, en passant par une gamme complète de positions intermédiaires.
Un espace de 80 cm entre les prismes et le mur donne un volume supplémentaire qui peut être utilisé pour augmenter les temps de réverbération.
Une grande lucarne offre une vue imprenable sur les rues en contrebas, reflétée par la face inférieure réfléchissante du toit incliné.
Lorsque cet espace est loué pour des mariages ou des événements, de grands panneaux coulissants peuvent être déplacés pour découvrir des vues époustouflantes de la ville.
Du niveau de la rue au dernier étage, l'Open Piano Tower sera un lieu de musique dans son acception la plus tolérante.
Elle pourrait devenir un lieu où la ville et peut-être le monde entier se réuniraient en harmonie.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
39 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma