La suppression du viaduc de Georgia en direction de l'est jusqu'au boulevard Pacific permettrait de libérer un terrain entre un parc existant et un site de parc, ainsi qu'un terrain de parc à l'est de Main Street. Elle supprime un obstacle entre Chinatown et l'extrémité de False Creek. Dans le même temps, les voitures et les bicyclettes circulant en direction de l'ouest depuis Strathcona et Grandview vers le centre-ville peuvent toujours emprunter Venables et monter jusqu'à Dunsmuir Street.
S'il existe de nombreuses bonnes raisons de démolir tout ou partie des viaducs, il existe également de bonnes raisons de revoir leur fonction et d'en reconfigurer certaines parties.
Toute discussion sur la démolition des viaducs doit tenir compte de leur utilité actuelle :
1. Le viaduc ouest et la rue Dunsmuir constituent la principale voie d'accès au centre-ville pour les personnes venant de Grandview et d'autres quartiers voisins à l'est.
2. Pour de nombreux voyageurs en direction de l'ouest sur la Transcanadienne, la route vers le centre-ville de Vancouver depuis l'autoroute passe par First Avenue, Victoria Drive, Venables et le viaduc Dunsmuir.
3. La rue Georgia et le viaduc en direction de l'est constituent la voie de sortie du centre-ville de Vancouver pour de nombreux voyageurs en direction de l'est - les banlieusards rentrant chez eux à East Vancouver et Burnaby, et d'autres se dirigeant plus à l'est vers l'autoroute transcanadienne.
4. La suppression complète des deux viaducs détournerait le trafic vers un itinéraire long et sinueux, ce qui aggraverait les embouteillages et la pollution.
Le fait que les deux viaducs traversent la rue Main n'apporte pas grand-chose, les deux viaducs servent plutôt à créer une zone morte que les piétons hésitent à traverser. Ils séparent aussi visuellement Chinatown du reste de Main Street, de Thorton Park et de l'extrémité est de False Creek.
Il y a de bonnes raisons de supprimer la plus grande partie du viaduc de Georgia en direction de l'est jusqu'au boulevard Pacific, tout en permettant à Georgia Street de descendre jusqu'au boulevard Pacific :
1. Cela permettrait de libérer le terrain situé entre l'extrémité de Carrall Street (Taylor Street) et Quebec Street, une zone située entre un grand parc existant et un grand site de parc. Elle libère également un parc à l'est de Main Street et supprime une barrière entre Chinatown et l'extrémité de False Creek. Dans le même temps, les voitures et les bicyclettes circulant en direction de l'ouest depuis Stathcona et Grandview vers le centre-ville peuvent toujours emprunter Venables et monter jusqu'à la rue Dunsmuir.
2. Le trafic de la rue Georgia en direction de l'est de Vancouver serait dévié de la rue Venables vers la première avenue, en passant par le boulevard Pacific et la rue Quebec. Ce nouvel itinéraire est constitué de rues à quatre voies, ce qui réduit le trafic sur l'ancien itinéraire qui traversait des zones résidentielles sur des routes à deux voies.
3. La suppression de la section du viaduc Dunsmuir située à l'ouest de la rue Main ne présente que très peu d'avantages, étant donné que, sur la majeure partie de cette distance, le viaduc est parallèle à la ligne du Skytrain, qui est encore plus envahissante et inamovible.
Le réexamen des viaducs est l'occasion de créer un accès piétonnier direct entre Georgia Street et False Creek. Georgia Street est bordée à l'ouest par le parc Stanley, mais à l'est, son parcours est détourné du point de repère qui se trouve juste devant, la sphère frappante de Science World. La sphère marque l'extrémité est de False Creek, ainsi que l'extrémité de la digue et un arrêt du système de ferry de False Creek.
La solution pour les piétons serait une rampe sûre et directe qui descendrait directement de Georgia Street, en passant par Expo Boulevard et Pacific Boulevard, jusqu'à la rive de False Creek, en se connectant à la digue et à un nouvel arrêt du ferry False Creek.
Pour les habitants du pourtour de False Creek, une liaison piétonne directe entre la digue et le système de ferry de False Creek offrirait un itinéraire agréable vers le Queen Elizabeth Theatre, BC Place, Rogers Arena et les magasins et entreprises situés à proximité.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Planche de présentation
- Plan
- Image de référence
- Image de référence