La conception proposée pour Borden Park Paviilon est en harmonie avec le paysage et ses voisins. Il crée un sentiment de chaleur, de sécurité, d'espièglerie et d'accueil, et utilise des systèmes passifs et durables efficaces pour offrir une expérience environnementale mémorable et durable.
Le concept de base, à partir duquel la solution de conception s'est développée, a été fondé sur trois déclarations clés.
1. L'OBJET EN TANT QUE PHARE
Un signe de chaleur et de sécurité émanant de la ligne des arbres, il a une présence et un but, même à distance, quelle que soit la saison.
2. UNE BOÎTE SANS MURS = EXPRESSION D'UN COUVERCLE
Les autres bâtiments de Borden présentent la boîte. Ce nouveau bâtiment sera une boîte ouverte. Une invitation - et non une série de quatre murs solides. En tant que telle, la caractéristique la plus intéressante et la plus spéciale de cette boîte devient alors une célébration du couvercle.
3. LE TERRAIN D'AVENTURE
Un lieu à explorer, un environnement construit interactif où l'on traverse des couches et des niveaux changeants plutôt qu'une simple coque solide. En s'engageant dans la structure, l'occupant a le sentiment d'explorer à la manière d'un enfant.
La solution de conception agissant comme un phare, le bâtiment est présent dans le parc jour et nuit, hiver comme été. Il décourage le vandalisme, les vagabonds et les activités criminelles en projetant un sentiment d'activité. Pour le public, il crée un point de rassemblement. À l'instar d'un feu de camp, il est à la fois accueillant et sûr. Le bâtiment s'ouvre vers l'extérieur sur tous les côtés, sans ruelles ni coins sombres où se cacher.
La conception proposée s'harmonise avec les structures existantes et restantes sur le site, en tant qu'objet rectiligne de forme et de proportion similaires. Cependant, le pavillon est accueillant et n'exclut pas les occupants du parc. En tant que boîte sans murs, il est transparent, perméable et accessible, tout en étant économe en énergie grâce à une utilisation judicieuse du vitrage et de l'isolation thermique. Les angles aigus de la brique sont remplacés par des couches changeantes, les murs étant diffusés à travers une double peau. L'auvent principal englobe ainsi la forme du bâtiment, définissant sa géométrie générale et sa présence sur le site. Il crée une frontière et un cadre solides pour les activités qui s'y déroulent.
En incarnant un sens de l'aventure dans le bâtiment, il va au-delà des principes fondamentaux de son mandat, à savoir la fourniture de nourriture et d'un abri. Plus qu'une simple commodité, le sens de l'amusement et de l'exploration commence à créer une destination. En tant que coeur chaleureux et accueillant du parc, il constitue le centre de circulation des activités familiales et sportives. Il crée une atmosphère que les enfants peuvent découvrir en proposant des itinéraires alternatifs non directs, en passant d'un mur à l'autre et d'une colonne à l'autre, en alternant les hauteurs, en offrant une multitude de vues cadrées uniques, propres à chaque occupant - de tout âge - à n'importe quel endroit. Les tranches des murs laissent entrevoir et révèlent de nouveaux aspects du parc environnant, ainsi que des formes de construction ludiques et des rayons de soleil à travers un verre vert filtré.
Il s'agit d'un espace qui reste gravé dans la mémoire des enfants pendant des années et qui leur permet de se remémorer les journées passées en famille dans la cour de récréation.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
28 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma