Partie architectural:
Pavillonnaire, en continuité des réalisations de conservation et réhabilitation, il nous semble propice d'ajouter un moulin à IJaro/e à proximité des autres, en particulier du moulin du livre. La facture de pierre se prête à l'insonorisation de la salle et de la scène. Une véranda vitrée à structure de bois lamellé enveloppera les espaces du foyer et les services, permettant de lire la masse du théâtre, salle et scène. Elle reflétera une caractéristique pérenne du vieux Terrebonne. Une modénature semblable à celle des habitations familiales, de la rue Saint Pierre, permettra l'intégration de la terrasse du bistro-bar, ainsi que la billetterie, enveloppant l'angle nord est du bâtiment rappelant les échoppes déjà existante dans le cartier.
Intégration au site et à l'environnement:
En inversant les fonctions du rez-de-chaussée, où les loges ,le salon vert, et les bureaux s'ouvrent en surplomb au canal et la bibliothèque, la relation avec la rue Saint Pierre, se consolide. Elle protège ces lieux de travail du bruit de la rivière. L'accès camion occasionnel à l'angle de Saint-Pierre et des Braves occupe de façon minimal le terrain. Il en va de même des stationnements, limitrophes aux rue Saint-Pierre et Sainte-Marie, permettant de consolider les espaces vert au sud. Le débarcadères délimite une zone piétonne reliant la vertical nord sud à la maison en rénovation sur la rue Saint François, côtoyant le théâtre actuel. La perception du monument depuis le lointain de la rue St-Pierre, confirme le lien avec la cité administrative, l'Hôtel de Ville de volume similaire à celui de la scène. L'ensemble des jeux existants continue d'occuper leur place. Les services w.c. et dépôts seront intégré au nouveau bâtiment. Les artistes du un pour- cent, si invités dès le début des études, sauront raffiner les structures de bois lamellé, dans l'esprit des anciennes demeures et de préciser leurs interventions en collaboration avec les architectes mandatés.
Organisation spatiale:
La masse aveugle de la scène s'éloigne des zones actives du foyer dans le parc. Elle protège les fonctions du Foyer d'un soleil trop ardant permettant des usages multiples à toutes heures du jour. La vue depuis les mezzanines couvre autant la vielle ville que la rivière. L'incitation au loisirs physiques et culturels seront favorisé par le fréquentation des citoyens du parvis du théâtre. Les accès piétons au parc et la surveillance sont favorisés dans l'axe nord-sud.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche