Présentation de Saucier + Perrotte, architectes, par Gilles Saucier et André Perrotte
Projet formel
Le parti, axé sur une approche formelle, propose un ensemble volumétrique élégant, intégrant les deux (2) studios tel un pavillon déposé dans le parc. Il en résulte un appel signalétique fort mais hermétique quant à l'identification de la fonction, tant par le positionnement de l'entrée du côté fleuve que par la résille couvrant la fenestration. De l'organisation fonctionnelle résulte un débordement de la dalle existante en façade. De par son unicité, cette volumétrie souffre d'une réalisation en phase, tel qu'envisagé par l'École de cirque. Les éléments prévus au programme sont répartis sur deux niveaux.
Le jury évalue les projets par critère.
FORCE IDENTITAIRE/
La force identitaire de ce projet s'exprime dans son unicité et le traitement global de ses quatre (4) faces, en faisant disparaître le bâtiment existant. Elle repose sur une approche formelle articulée et non sur le jeu des façades. Elle propose une image claire d'un pavillon dans un parc dont l'identité résultante semble un peu déconnectée du site.
CRITÈRE 1/Atmosphère
L'atmosphère dynamique, dégagée par le hall, n'est perceptible qu'une fois entrés à l'intérieur, celui-ci n'étant fenestré que sur le fleuve. L'organisation des espaces publics sur deux (2) niveaux contribue à la dynamisation verticale du hall mais ne favorise pas les accès aux salles d'exposition et de médiation situées à l'étage.
CRITÈRE 2/La qualité de la relation du bâtiment avec son site en bordure du fleuve et la ville dans un souci de transparence
La notion de pavillon dans le parc est clairement définie mais le traitement ne convainc pas de la pertinence de la solution dans ce site; l'entrée est peu visible quoique bien axée sur le fleuve. La notion de transparence est difficile à évaluer en fonction du concept de résille. La transparence est plus effective de l'intérieur vers l'extérieur que l'inverse.
CRITÈRE 3/Fonctionnalité et innovation de l'ensemble
Le parti organisationnel propose une répartition sur deux (2) niveaux des fonctions publiques, ce qui nuit à l'achalandage de celles situées à l'étage, la salle d'exposition et de médiation. Le parcours impose un circuit bien chorégraphié mais contraignant et peu flexible au plan opérationnel. L'entrée, quoique desservie par un débarcadère, est jugée trop loin du stationnement. L'accès au toit semble forcé et peu bonifiant pour le projet.
CRITÈRE 4/Intégration volumétrie et matérialité
Ce parti propose une volumétrie intéressante car, elle est traitée comme un tout et ce, sur ses quatre (4) faces; il en résulte un objet attirant, unique, en pleine maîtrise du contexte du bâtiment existant. Articulé en quatre (4) volumes intégrés, celui logeant la cage de scène, située en façade sur la ville, apparaît volumineux et massif; l'angulation de la base du mur ne sera pas perçue depuis le boulevard Lasalle. L'ensemble formel crée un appel fort tout en étant hermétique au parc et à la ville.
CRITÈRE 5/Faisabilité technique et potentiel de respect du budget
Le projet de Saucier + Perrotte est celui qui propose le plus fort débordement de la dalle et la plus grande enveloppe.
(Tiré du rapport du jury)
14 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie