LA MATRICE: NOEUD CONTEMPORAIN: UN PARVIS MODERNE
La ville contemporaine est infiniment plus complexe qu'un cadre bâti composé de structures et de points locaux dans la ville. Manuel Castels parle d'une mutation des structures urbaines d'un espace du lieu à un espace de flux. La ville contemporaine est une condition composée d'une multiplicité de conditions démographiques, de mobilité et de réseaux. Ces conditions nécessitent une programmation d'espaces capables de se tisser dans la matrice urbaine pour devenir des noeuds capables d'évoluer, de rassembler, de s'adapter afin d'offrir une multitude de potentiels à la population.
Nous proposons que la structure de l'église devienne ce noeud pour les gens d'Aylmer. Cet espace tissé avec la matrice de la ville s'ouvre et accueille l'urbanité de la rue, du stationnement, des réseaux et des programmes des plus variés dans un esprit d'incubateur social.
L'ESPACE SACRÉ
Le deuxième accès propose un tissage urbain tout en dialoguant avec l'histoire des églises au Québec. Une tranchée sous l'église ouvre un nouvel espace qui permet la redécouverte du sous-sol. Celui-ci devient le lieu d'entrée pour les évènements communautaires : le foyer pour les soirées théâtres et concerts de musique, la salle de réception pour les fêtes de familles, le lieu de rencontre pour les groupes communautaires, l'espace de vernissage pour les expositions temporaires qui sont organisées dans l'église. La salle de pratique pour le groupe rock en devenir. Les cours de peinture du samedi matin et bien sur les soirées de bingo. La beauté de la ville contemporaine réside dans la coexistence et les échanges dynamiques possibles entre toutes ces activités. Cette salle paroissiale est un catalyseur social et économique pour de la ville d'Aylmer.
PROMENADE ARCHITECTURALE
Le parcours s'organise dans ce nouveau sous-sol et s'articule dans une volonté de découverte progressive de l'ensemble des espaces de cette structure. Tel un paysage qui se déploie avec notre avancée dans le bâtiment, nous découvrons les murs de pierre restaurés et une enveloppe en cuivre déployé, prothèse du bâtiment d'origine. Construite sur et autour des limites existantes, cette peau nous fait découvrir l'intérieur et l'extérieur de l'église originale, ses pleins et ses vides, ainsi que son articulation dans le contexte urbain. Cette déambulation nous amène dans l'église à partir de la salle paroissiale accessible de la rue et du stationnement Depuis l'étage sacré, un nouveau chemin s'offre à nous. En montant à la mezzanine et aux balcons, nous rencontrons ainsi certains éléments programmatiques, tels une boutique, un bar, et des chambres locatives. La promenade nous fait ensuite gravir vers le point ultime de notre parcours. L'observatoire sur la Ville d'Aylmer et les environs.
MATIÈRE ET PROTHÈSE
Grâce à ce concept qui met en valeur le patrimoine par un geste contemporain, nous proposons une enveloppe/prothèse qui protège, différencie et organise les espaces du projet. Cette peau se compose en une structure d'acier, isolée et opaque du côté nord et ouest, translucide et transparente du côté sud et est. L'enveloppe s'affiche comme une surface pliée continue qui ondule et modifie les relations existantes entre les murs de pierre et le site, entre le sous-sol et le niveau sacré et entre l'intérieur et l'extérieur. Dans notre méthodologie de conception, la prothèse est issue d'une référence à un drap qui se moule à la structure originale et qui par la suite se module et se transforme pour affirmer une nouvelle contemporanéité. Cette peau entretient une relation cyclique et symbiotique avec la course du Soleil en permettant des gains et en bloquant les pertes.
Un acte d'habiter dans le sens Heideggérien, la prothèse cultive des relations spatiales et sociales, et protège l'intérieur et la structure existante : sa conception filigrane nous ramène à l'idée d'une construction primitive qui nous abrite.
CONSTRUCTION DURABLE
Le concept vise à conscientiser l'occupant à l'environnement à travers un dialogue constant avec la course du Soleil La lumière qui inonde les espaces est modulée par la prothèse en cuivre déployé, dont les perforations s'adaptent â son orientation selon les saisons. Le concept révèle la relation avec l'environnement à travers une enveloppe active, une ventilation naturelle, une récupération, un stockage et une réutilisation constante des pertes d'énergies. Un réservoir d'eau et un réservoir de glace placés au sous-sol sont les piles rechargeables et constituent le coeur d'un système passif de climatisation et de chauffage. Les stratégies de conception écologique placent l'occupant au centre de la réflexion sur le bâtiment durable. Les masses thermiques des planchers de béton et l'utilisation des murs en pierre réinsérés dans le parcours de l'église, maximisent la radiation de la chaleur du soleil. En été la tour devient une cheminée solaire aspirant l'air chaud et assurant une climatisation passive des espaces.
(Texte du concurrent)
25 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Détail de construction
- Croquis de conception
- Schéma
- Détail de construction