L'Extérieur - 1 :1000
Nous imaginons un volume clairement visible depuis l'avenue Papineau, accueillant tel un grand préau à l'échelle du CESM. L'entrée principale des lieux, adjacente au stationnement, propose un parvis généreux et rassembleur, la « PLAZA ». Cet espace urbain, intégrant la « butte sculptée » comme gradins naturels, offre un lieu propice aux rassemblements de supporteurs enthousiastes. Les gradins, le parvis et le préau sont tous ordonnés et planifiés en concordance afin d'offrir la possibilité de projections sportives sur le mur du hall principal. Il est dors et déjà prévisible de vivre la venue des partisans passionnés des grands rendez-vous, de se retrouver en ce lieu et de fêter la victoire des champions.
La volumétrie est structurée par les axes de vues et les points d'intérêts et de contacts limitrophes, de façon à intégrer l'usager à l'ensemble du lieu et ainsi provoquer un potentiel de découverte qui dépasse la vocation sportive de l'équipement projeté. En partie nord-est de l'édifice, en continuité avec la Plazza, un point d'observation est prévu pour les visiteurs du CESM. Profitant d'un endroit privilégié, cet espace propose une loggia sur le parc, accessible depuis un escalier extérieur et situé à plus de 5 mètres au dessus du sol. Une vue imprenable permettant de percevoir l'ampleur du site et de repérer les endroits stratégiques qui s'offrent aux usagers des lieux. En partie ouest de l'édifice, des espaces extérieurs forment un carrefour d'échanges. Au niveau du rez-de-chaussée, la circulation joueurs, les zones de services et l'accès contrôlé des véhicules d'urgence se côtoient sans nuisances.
La façade principale sur l'avenue Papineau suggère une perspective étonnante de la sous-toiture à l'intérieur du complexe afin de susciter la curiosité du passant. S'ouvrir sur la communauté s'impose par l'ouverture de la façade en créant un lieu magnétique et accessible. La butte, restructurée afin d'identifier les percées accessibles du rez-de-chaussée tout en servant l'évacuation des occupants de l'étage, offre un espace extérieur qui permet les pauses, les contacts visuels avec les gradins extérieurs et l'affirmation d'un lieu significatif à l'étage.
En plan, le polygone s'étire au sud, marquant l'entrée tout en laissant place judicieusement au programme en Est et en Ouest, protégeant du même coup des rayons d'un soleil rasant, gênants pour la surface de jeu intérieure.
L'Intérieur - 1 :500
Nous préconisons une compréhension des lieux intuitive en continuité avec les circulations extérieures. Dans ce sens, dès l'accès à l'édifice par l'entrée principale au sud, le visiteur perçoit immédiatement les grandes composantes programmatiques tout en observant l'aire de jeu. De partout les circulations sont fluides et proportionnelles à l'achalandage anticipé.
Les Entrailles - 1 :100
La matérialisation structurale du toit, élément majeur du projet, se présente comme une grande résille hybride, élégamment constituée de poutres principales et de tirants en acier, de poutrelles secondaires en bois et d'un pontage métallique. Le dimensionnement de ces poutrelles, variant aux grés des portées, formera la trame animée de la voute. Par cette structure, nous proposons un dégagement de l'aire de jeu optimal, non seulement en ce qui concerne les exigences pour le sport, mais aussi pour l'intégration des éléments de distribution d'air sans compromettre la qualité de l'espace réservé au jeu.
La Raison - 1 :1
L'approche durable se définie en premier lieu comme un projet remarquable qui saura traverser le temps par son authenticité, son appartenance au paysage en devenir et son appréciation par la communauté. Un lègue collectif qui persiste au travers des décennies est un préalable pour ce qui est aujourd'hui nommé développement durable. Outre la majeure partie des stratégies usuelles d'approche durable auxquels nous faisons régulièrement usage, pour ce projet, nous anticipons certaines approches distinctives.
(Tiré du texte du concurrent)
18 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Croquis de conception