Description des principes d'intégration au contexte urbain et au parc
L'édifice, son infrastructure et le parc
La forme construite du complexe de soccer tire parti du profil artificiel (la rue Papineau, le talus et l'escarpement qui borde le CESM) du site en l'ajustant subtilement. Un nouveau profil émerge entre le talus et l'escarpement, s'élevant tout d'abord, puis plongeant vers le CESM. La forme du bâtiment et de sa grande toiture modifie la topographie du site et se confond avec elle, la coloration de la façade contribuant à un relatif camouflage de l'ensemble. Elle établit aussi très clairement une nouvelle adresse sur la rue Papineau, celle du complexe, une entrée du parc et une limite formelle du site.
Au nord-est, l'édifice s'ouvre généreusement sur le grand parc du CESM. Tous les espaces publics sont organisés le long d'un grand belvédère interprétatif donnant sur le parc en contrebas. Une série d'escaliers élégants y descendent optimisant ainsi les liens entre le complexe de soccer et le grand espace de promenade du parc.
Contraintes fonctionnelles et la relation intérieur/extérieur
Outre le terrain, les éléments fonctionnels du programme sont organisés sur deux étages et forment un axe qui crée une grande promenade le long du CESM.
Ce traitement favorise l'ouverture de l'édifice sur trois côtés : sur celui du stationnement et de l'accueil, sur le CESM et sur le terrain de soccer extérieur. Si l'accès au complexe est sans doute principalement automobile le projet tire parti de son potentiel en tant que pavillon de parc et il accueille généreusement les usagers du parc qui souhaitent jeter un coup d'oeil à un match, ou s'informer au sujet du CESM en empruntant la promenade interprétative de l'édifice.
Si l'effervescence d'un centre sportif peut sembler étourdissante, lorsqu'on y est, on compte bon nombre de temps morts qu'il faut meubler. À cet effet, le stationnement peut être comparé à une pièce extérieure polyvalente. Un parvis vert le traverse qui peut accueillir des activités d'échauffement spontanées et un îlot d'arbre au nord-est invite au flânage et au pique-nique.
L'innovation et l'inventivité au chapitre de l'usage de matériels, de formes et de couleurs caractérisent le monde du sport. Le confort, la performance et l'identité sont les clés de la garde-robe sportive. Ces notions sont traduites dans l'enveloppe proposée. Elle est identitaire, pratique, durable, performante et écologique. Elle joue un rôle actif dans la dynamique du complexe sportif contribuant à la qualité environnementale de l'ensemble tant au plan de l'apport d'air frais, de l'évacuation d'air chaud durant la nuit, de la collecte d'eau de pluie pour les toilettes, que pour l'éclairage naturel du terrain. C'est une enveloppe sophistiquée et contemporaine par sa coloration, sa matérialité et par sa capacité à contribuer à la qualité de l'espace intérieur, un maillot performant!
Les orientations en développement durable
L'approche au développement durable est globale. Elle se retrouve tant au niveau de la composition globale du bâtiment que de l'intégration totale de la structure et des services. Elles offrent un maximum de confort, d'efficacité opérationnelle et l'efficacité des ressources. La lumière naturelle diffuse et omniprésente est filtrée en façade à travers des panneaux sandwich translucides de forme triangulaire de type «Kallwall».
De plus, le recours à un puits canadien permet de réchauffer l'apport d'air frais en hiver et de le refroidir en été. La structure est principalement composée de panneaux lamellés-croisés et de fermes hybrides à action conjointe. Les fermes combinent bois d'ingénierie et acier pour optimiser le poids et la portée des membrures et ainsi, l'usage des matériaux. L'inclinaison du toit favorise la récupération des eaux de pluie qui sont recueillies dans un long réservoir situé au-dessus du bloc de services pour alimenter les chasses d'eau. Les eaux pluviales du stationnement sont récupérées et filtrées.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma