Le concept que nous vous proposons s'inspire du principe de chronophotographie, que nous illustrons ici par la séquence d'un homme qui court. La prise de photos à intervalles permet l'étude du mouvement en décomposé.
Ces instants photographiques du mouvement sont interprétés par de grandes lames de bois qui, en se disposant à intervalles irrégulières, se décomposent et constituent la figure conceptuelle et poétique de l'espace. Cette trame devient la trame structurale du projet, faisant écho tant au coureur, qu'à la verticalité des arbres matures du parc linéaire dans lequel le projet s'insère.
Cette structure, par sa porosité, engendre un dialogue entre l'urbain (ville) et la nature (parc). Cette intention est vécue à l'intérieur comme à l'extérieur, rythmant les ouvertures et les percées visuelles. Elle permet d'articuler l'expression architecturale de l'imposant volume en une séquence dynamique d'ouvertures et de lames de bois qui rompent avec l'idée de paroi pour procurer une succession de découvertes.
Ce rythme ainsi créé sert autant une facture architecturale à l'image du dynamise des activités sportives, que l'intégration urbaine du complexe, que ses intentions en terme de développement durable.
En effet si le rythme de la paroi génère un espace dynamique, il permet également de créer du côté de la ville, une façade dont la finesse du détail rejoint l'échelle humaine. De plus ce rythme permet également une interaction vécue entre le terrain de soccer intérieur et la piste multifonctionnelle.
Finalement, d'un point de vue des possibilités en termes de lumière naturelle, d'efficacité énergétique et d'intégration de systèmes passifs de ventilation naturelle, les possibilités de créer ici un bâtiment où le concept esthétique et architectural participe intrinsèquement à leur intégration sont multiples. Ainsi, l'apparent désordre des parois constitue un ensemble qui permet, à même son design intrinsèque, une intégration ponctuelle du fenêtrage, des ouvrants et des murs à haut rendement thermique pour répondre précisément aux besoins en éclairage naturel, en contrôle lumineux et en efficacité énergétique.
L'implantation participe également à l'intégration naturelle et urbaine du complexe dans son environnement en jouant avec la topographie du site pour créer une interaction avec cette dernière et pour diminuer visuellement le gabarit du complexe côté ville. Ainsi, la butte semble se projeter à l'intérieur pour devenir l'estrade réservée aux spectateurs, créant un lien réel avec l'extérieur. Ce jeu topographique sert également les systèmes énergétiques en permettant l'insertion d'un puits canadien à même le dénivelé du site.
Issue d'une architecture audacieuse et innovatrice mais épurée, La jambette respire au rythme de son environnement et de ces usagés. Ce lieu d'appartenance culturel et sportif que nous vous proposons saura un espace de convergence réunissant les citoyens des alentours et les amateurs de soccer.
(Tiré du texte du concurrent)
18 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception