SOLÉAIRE
Le complexe de soccer SOLÉAIRE prend son nom dans celui du muscle soléaire, puissant et essentiel à la flexion du pied, il est le muscle de la marche et du saut qui permet de ramener l'arrière du pied vers le haut. On peut aussi entendre « sol et air » au bénéfice de la qualité de l'environnement.
EMBLÊME
Le rôle d'interface Ville/Parc est formalisé dans le SOLÉAIRE par polarité où, d'un côté tel un tertre, sa toiture végétale se glisse au sol et donne une figure emblématique du paysage du CESM et où, de l'autre, elle s'élance et dévoile un ouvrage d'art illustrant la maîtrise humaine de l'édification sur fond de scène urbain. La paroi vitrée de cette façade est composée de panneaux vitrés en quatre tons de vert et bleu qui dessinent une texture métaphorique de stratification géologique. Elle sera particulièrement présente la nuit, agissant telle une lanterne visible en tout point du parc CESM.
CONFIGURATION
Les espaces de services publics y sont superposés aux services techniques et forment ensemble une barre contiguë aux deux terrains, qui eux, partagent également les différents accès des services techniques. En effet, la barre technique est au même niveau que les terrains de jeu, encavés de 1,5 mètre dans le sol. Cet encavement crée une enceinte naturelle par sa bordure de soutènement faite de pierres de carrière empilées. Les quatre liens piétonniers au travers de la barre technique favorisent la circulation entre les terrains intérieurs et extérieurs.
L'encavement permet par ailleurs des accès aux services publics plus directs, l'étage des services publics se trouvant ainsi accessible depuis le mi-niveau des services techniques. Il permet aussi l'ajustement des coursives de gradins au niveau du sommet de la butte paysagée longeant l'avenue Papineau.
L'organisation spatiale permettant l'aménagement d'un toit-terrasse sur la barre entraîne la création de vues sur tous les terrains de jeu, extérieurs et intérieurs. De plus, par l'implantation du stade SOLÉAIRE au nord des terrains extérieurs, elle permet la mise en valeur du parc CESM en créant une vue en plongée sur l'immensité du site.
MATIÈRE
Les matériaux du stade SOLÉAIRE sont le sedum sur terreau de trois pouces au toit, le parement métallique peint sur les surfaces verticales opaques et le mur-rideau à verre énergétique sur les parois transparentes. Le socle de la barre technique et les ouvrages de soutènement de sol sont des empilages de pierres sèches.
ÉCOLOGIE
Outre des mesures aisément utilisables dans la grille de pointage LEED, la résolution architecturale du stade SOLÉAIRE et la configuration spatiale résultante permettent de prétendre à l'obtention de crédits plus difficile à rencontrer. Nous pensons ici aux flux d'air de ventilation naturelle potentiels, à l'alimentation par tunnel sous la butte végétale, à l'encavement des terrains exposant les espaces à la température stable du sous-sol et à l'apport de lumière naturelle possible dans tous les espaces.
SOLÉAIRE manifeste par sa volumétrie la dualité du lieu et tire le meilleur des deux réalités afin de créer un pont entre la ville et le parc, entre la friche industrielle et l'urbanité.
SOLÉAIRE saura marquer durablement, sans peser.
(Tiré du texte du concurrent)
13 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie