Dans le but de minimiser l'empreinte au sol du bâtiment et d'ainsi préserver plus de 40% du site en espace verts, les deux terrains de jeux sont superposés. Conséquemment, le terrain de jeu extérieur se trouvant sur le toit permet la pleine utilisation de cet espace et d'ainsi rendre le toit vivant. Le coût supplémentaire engendré par cette disposition, notamment dû au renforcement de la structure nécessaire au support d'un toit habitable est largement compensé par le potentiel de développement du site directement adjacent au bâtiment.
Le terrain intérieur sera encastré de 3 à 4 mètres dans le sol, soit jusqu'au roc, afin de limiter la hauteur du volume bâti et de permettre son intégration au tissu urbain environnant en plus de faciliter l'accès au toit. L'abaissement du terrain intérieur offre par ailleurs aux passants une vue plongeante sur le terrain de jeu en contrebas lui permettant d'apprécier le spectacle.
Le volume linéaire qui borde les deux terrains de jeu comprend les espaces fonctionnels du complexe incluant entre autres les locaux administratifs, les services aux activités sportives et les espaces publics. Ce volume a aussi été développé afin de réduire l'empreinte au sol au minimum. L'utilisation de la pierre calcaire grise comme parement sur cette part du bâtiment ainsi que sur la place publique fait écho à l'ancienne vocation du site, la carrière Miron.
La place publique surélevée située au sud du complexe, avec son grand escalier côté rue et son espace oblique côté parc, est l'emblème du projet : elle se veut la concrétisation du principe de transition inhérent au site et la porte d'entrée officielle du parc. La place lie le tissu urbain et le parc en proposant un parcours, créé par une alternance de jardins obliques constitués de végétaux indigènes à faible consommation d'eau et d'aires de repos. Cette place publique est un lieu de récupération d'eau de pluie ou simplement observer le parc tout autour. Elle est aussi parfaitement adaptée pour accueillir les gros rassemblements de fin de match et tout autre évènement festif.
La superposition des terrains est un pari osé mais qui augmentera de manière significative le potentiel du site et du projet. Par son toit vivant, sa place publique et son paysage sculpté, ce projet incarne une manifestation tangible de la symbiose entre sport, communauté et environnement.
(Tiré du texte du concurrent)
14 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma