Le CESM est en devenir. Sans avoir toutes les réponses aux questions que ce site hors du commun suscite, l'ajout d'un nouveau bâtiment est un moment où se cristallisent les idées de développement. L'architecture ici pose une pierre qui renouvelle notre perception du site sur la rue Papineau. Le bâtiment est visible. Il souligne sa présence et celle du CESM aux Montréalais. Son activité y sera à fort débit et pour tous : famille, parents, enfants, adolescents, jeunes adultes. Des tournois de soccer s'y tiendront et ils seront nombreux, ces joueurs et spectateurs, à découvrir le CESM. L'architecture sera donc une première approche, une première visite, une première appropriation. Ils seront en périphérie mais l'architecture sera la grande lunette qui permet de contempler l'ampleur du site, qui permet d'en percevoir sa majesté et son caractère unique. Elle suscitera des désirs de revoir le lieu de plus près, différemment, autrement.
L'architecture y jouera son rôle permanent et transitoire. C'est un défi immense, à la dimension du lieu, que d'orienter cette intrusion de l'urbain dans l'espace si étroit, si vaste, si brut, du CESM. Sa permanence établira de nouveaux paradigmes : finie l'approche timide sur Papineau. Le bâti est discret, incrusté, amalgamé à la nature mais s'ouvre à la civilisation. Fini le bâtiment refuge, le lieu introverti; ici l'architecture s'ouvre au site, dialogue avec celui-ci et avec la ville. L'usager foule la toiture, se positionne dans la ville, regarde vers l'ouest, vers le nord et est heureux d'être sur une charnière entre le bâti et l'espace. L'architecture sera transitoire car, après cette pierre posée, il y en aura d'autres qui moduleront le site et qui reverront celui-ci pour consolider ce geste fondateur d'une nouvelle approche à ce lieu fantastique.
Le bâtiment se démarque littéralement par la possibilité de s'approprier la toiture pour divers évènements sportifs. En plus de couvrir le terrain de soccer intérieur, la toiture se désaxe légèrement de l'axe nord-sud afin de permettre d'obtenir un terrain de jeu favorable pour les deux équipes (par rapport à l'ensoleillement). Cette toiture habitée est souple et évolutive. Elle peut permettre la tenue de différents évènements complémentaires au complexe de soccer. Cet espace est proposé en complémentarité des deux terrains de soccer souhaités. Ce geste aérien, facilement perceptible de Papineau, permet d'assurer un signal fort dès l'approche, en plus d'offrir une perspective dynamique qui coupe l'effet de longueur de la façade sur rue. Cette structure tantôt toiture du stade couvert, tantôt surface de jeu extérieure, s'épaissit pour supporter les porte-à-faux de ce geste audacieux et découpe subtilement les façades. Elle sert d'élément de repère dans le paysage, mais également de repère à l'intérieur même de l'infrastructure.
Le CESM se démarque formellement des autres installations sportives par sa volumétrie déstabilisante. Le désaxement de la toiture, dû à l'orientation de 15 degré au nord nécessaire pour des compétitions de hauts niveaux, génère une forme articulée contrôlée qui offre plusieurs possibilités d'espaces couverts et d'interstices pour dissimuler une fenestration adéquate à l'apport de lumière comme aux différents points de vue à valoriser sur le site. À partir du hall principal, une forme invitante se déploie suivant le rythme de la circulation. Le parement métallique reluisant rappelle la minéralité de la carrière voisine. Un filet protecteur pour l'espace en toiture se dresse et s'entremêle subtilement au parement créant l'effet d'une forme pure facilement compréhensible et appropriable de l'usager. Les jeux volumétriques permettent d'obtenir une portion couverte anguleuse favorablement orientée, recouverte de panneaux solaires. Une géothermie de surface ainsi qu'un puits canadien via le talus font partie des quelques stratégies envisagées pour assurer le parti environnemental du projet.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Axonométrie
- Croquis de conception