Le projet propose la superposition de l'aire de jeu extérieure à l'aire de jeu intérieure afin d'obtenir un bâtiment plus dense et un espace extérieur plus généreux et dégagé. Le programme est bonifié d'une « plage urbaine » polyvalente dédiée au complexe de soccer qui s'amalgame au parc. La volumétrie du bâtiment met en évidence l'entrée du complexe et vient renforcer l'identité du pôle sportif du Complexe environnemental de Saint-Michel. De plus, ce parti architectural permet de réserver un espace pour l'implantation d'un pavillon d'accueil ou pour l'intégration d'une oeuvre d'art dans l'axe de la rue Louvain dans le but de consolider l'entrée du parc. La « plage urbaine » servira d'espace de rencontre flexible adjacent au bâtiment et facilitera la tenue d'événements extérieurs. Les activités intérieures pourront s'y prolonger bénéficiant d'un ensoleillement maximal en fin d'après-midi. Cet espace pourrait potentiellement être aménagé jusqu'à l'extrémité de la falaise offrant ainsi un point de vue spectaculaire sur le parc.
L'aménagement du site donne la priorité de circulation aux piétons. Selon la stratégie employée, un chemin d'accès universel dans l'axe longitudinal a été tracé pour diriger les visiteurs sur une pente ascendante vers l'entrée principale du bâtiment. Des axes transversaux lient l'avenue Papineau, l'axe piéton longitudinal, « la plage urbaine », le sentier polyvalent et le parc. Un accès privilégié est aménagé entre le débarcadère d'autobus et l'entrée principale du bâtiment afin de favoriser le transport en commun et l'accessibilité des visiteurs. De plus, l'aménagement facilite l'accès aux cyclistes et aux supports à vélos tout en les séparant des piétons et des voitures de façon sécuritaire.
La volumétrie a été définie en tirant avantage des caractéristiques physiques du site et de l'orientation géographique. Le niveau le plus bas du bâtiment est situé sur le roc, ce qui permet d'aménager l'accès au sommet des gradins à partir du rez-de-chaussée. Le côté sud du complexe abrite un atrium ventilé naturellement et aménagé selon le concept d'un système de « double peau » pour maximiser les gains d'énergie solaire passifs durant l'hiver. Durant l'été, la végétation dense existante au-dessus de la butte protège naturellement l'espace vitré. Cet espace vertical où s'articulent des jeux d'ombre et de lumière est utilisé comme accès de circulation vers les vestiaires situés sous les gradins. Ces vestiaires reçoivent la lumière naturelle par l'ouverture de l'atrium malgré leur position sous le niveau moyen du sol.
L'aire évènementielle et l'aire de restauration rapide sont juxtaposées le long de la « plage urbaine ». L'intention de ce parti est de faire disparaître la barrière entre espaces intérieurs et extérieurs durant la saison estivale. Une terrasse surélevée au-dessus de l'espace flexible semé de végétations indigènes économes en eau et nécessitant peu d'entretien tel que le trèfle sert de lien entre ces espaces intérieurs et extérieurs tout en offrant une vue panoramique vers le parc. Des bassins pour le drainage des eaux sont aménagés le long du sentier polyvalent en bordure du bâtiment et du stationnement reliant le projet et le sentier polyvalent, colonne vertébrale du CESM.
En résumé, le parti architectural favorisant la densité des aménagements et, par conséquent, une abondance d'espaces verts mettent en valeur le pôle sportif du parc CESM et contribue à amalgamer les visiteurs du par cet ceux du complexe de soccer. La volumétrie agit comme un signal lumineux sur l'avenue Papineau et attire le regard vers le site. L'approche choisie pour l'emplacement du bâtiment et l'aménagement du terrain expriment une sensibilité aux particularités physiques du site, à l'orientation du bâtiment et au confort des usagers dans l'ensemble du complexe. Les interventions préconisées dans ce concept assurent un grand potentiel de développement pour le site
(Tiré du texte du concurrent)
15 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma