Situé sur un site interstitiel entre deux réalités urbaines, le nouveau complexe de soccer au CESM est un projet tout en contrastes; il comporte à la fois des défis de taille et des potentiels prometteurs. À la frontière de deux arrondissements et inséré entre le quartier résidentiel St-Sulpice et l'ancienne carrière Miron, le projet en question devra consolider la revitalisation du secteur et concilier l'échelle majestueuse de la carrière avec le grain fin du quartier résidentiel du côté Ouest de Papineau. Ce bâtiment sera la pierre angulaire de la transformation du caractère actuel du secteur peu fréquenté et peu convivial vers une destination civique, familiale et écologique.
Le point de départ de l'approche préconisée fut de viser une réduction de la perception de vitesse sur Papineau et de contrecarrer la fluidité jugée excessive pour un secteur avec une vocation civique. Actuellement, les composantes de l'environnement urbain convergent pour créer un incitatif aux excès de vitesse : l'absence de portes d'entrées et d'adresses, des talus continus, des terre-pleins centraux et des trottoirs presqu'inexistants, des voies d'évitement desservant les bâtiments résidentiels à l'Ouest, etc.
Notre premier geste fut donc d'explorer comment le bâtiment peut lui-même interpeller les automobilistes. En se basant sur le rythme résidentiel à l'Ouest, nous avons développé une trame géométrique Est-Ouest afin d'organiser le site dans son ensemble; il en résulte un système souple d'intégration et d'occupation du site. Cette logique se décline entre autres par une volumétrie constituée d'une répétition de faces perpendiculaires à la circulation. L'articulation de la façade se veut donc un moyen tangible pour introduire de la « friction urbaine » le long de Papineau, tout en conférant une identité unique au complexe. Cette configuration s'inspire aussi directement de la segmentation caractéristique de l'alignement construit des rues résidentielles et évoque en même temps les fractures verticales opérées dans les faces rocheuses des carrières pour en extraire la pierre. Il en résulte une façade ludique présentant des opportunités de lumière naturelle indirecte et de vues diagonales sur la surface de jeu, tout en proposant une juste transition d'échelle entre le volume de la surface de jeu et le gabarit résidentiel.
La topographie existante a fortement influencé le parti architectural, entre autres le talus existant Nord-Sud. Dans note proposition, le talus bénéficie d'une nouvelle contrepartie conceptuelle, soit un second talus le long de la limite Est du site. Ce talus est volontairement développé comme une construction humaine et artificielle grâce à une géométrie rectiligne et par son volet pratique : ce talus inclut les gradins pour les deux terrains de jeu, tout en recouvrant les vestiaires dans l'enceinte du bâtiment. Du côté de la carrière, le talus propose une surface inclinée idéale pour la contemplation et la flânerie le long de la piste cycliste. Sur les deux façades longitudinales, la volumétrie du bâtiment se découpe au-dessus et de part et d'autre de ces talus structurants.
En plus des considérations susmentionnées, le parti architectural mise sur une simplicité de la planification et sur le respect de proximités et adjacences prescrites. Notre projet propose un bâtiment efficace et compact, avec une empreinte au sol réduite. Par conséquent, le pavillon principal s'articule en hauteur à l'intérieur d'une bande de 9 mètres. Dans la conception des circulations, nous proposons un bâtiment supportant les styles de vie actifs et l'inclusion sociale de tous les citoyens : les circulations verticales mécanisées sont donc légèrement en retrait des aires publiques, les escaliers sont mis en évidence afin d'encourager leur utilisation et les rampes sont préférées aux escaliers lorsque possible.
La réduction de l'empreinte écologique est un critère de conception déterminant du concept proposé. Cette façon de penser holistique englobe les préoccupations écologiques et les considérations de certification LEED. Le parti prône la conservation des éléments naturels et existants du site en priorité - le concept s'articule ainsi en fonction de ces contraintes et non en opposition avec celles-ci. Par exemple, le projet intègre le talus existant, préconise la préservation de la majorité des arbres existants et optimise les déplacements de sols et d'excavations. Le concept propose l'utilisation de matériaux et de technologies de provenance locales, dont une enveloppe extérieure avec un revêtement en bois du Québec.
(Tiré du texte du concurrent)
11 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Croquis de conception
- Photomontage