Étant situé sur un site n'ayant jamais reçu de construction et ayant un important couvert végétal, le premier geste est de conserver la majeure partie des essences arboricoles et espèces de plantes indigènes retrouvées sur le site. Ainsi, le programme a été étudié de façon à minimiser la largeur du bâtiment, et de le développer sur sa longueur afin d'occuper le terrain partiellement asphalté et imperméable.
Le bâtiment est donc délimité au nord-ouest par le terrain de soccer extérieur, au nord-est par la piste polyvalente du CESM, au sud-est par le stationnement semi-perméable du centre sportif, et au sud-ouest par le talus végétal existant, qui borde l'avenue Papineau et protège le site. La volumétrie du bâtiment se veut un reflet de la butte végétalisée, par la courbe de son toit qui vient perpétuer le mouvement. Le bâtiment se cache derrière cette façade végétale composée d'arbres et de plantes indigènes, mais l'entrée principale des visiteurs, elle, se fait visible et accueillante de l'avenue Papineau. Par sa hauteur de 18 mètres et sa fenestration généreuse côté Nord, le bâtiment se veut visible, apportant sa juste part de dynamise au centre environnemental tout en offrant à ses visiteurs une vue imprenable sur cette large parcelle verte qui s'offrira à eux. La surélévation des gradins améliora la visibilité du jeu; nous avons spécialement conçu les ouvertures pour éviter tout aveuglément pour les joueurs et les spectateurs.
La toiture reprend le mouvement de la butte et vient déborder généreusement de l'autre côté du bâtiment dans un geste intentionnel. Sous un même trait, elle couvre la piste polyvalente et unifie l'intérieur avec l'extérieur. Ce geste permet également d'affirmer et d'intégrer la présence du bâtiment avec le pourtour du site.
Le programme architectural se développe en deux parties distinctes et se retrouve dans la forme proposée du bâtiment. La première partie, dont le volume est plus petit et plus carré, abrite des espaces de dimensions moyennes, qui ont des fonctions telles que l'administration, l'usage fait par les visiteurs, et lieux d'entreposage. Le volume principal, plus grand, est celui du terrain intérieur, longé par des espaces ayant un lien direct avec celui-ci, soit, les vestiaires des joueurs et les gradins pour les spectateurs. Les deux volumes se distinguent architecturalement par leurs différentes hauteurs et sont visuellement détachés par une bordure de verre, tout en perpétuant la continuité en plan.
Le site a été étudié en profondeur avec une visite des lieux par l'équipe. Sur chacune des façades, l'histoire des carrières est rappelée par le ralliement des matériaux bruts. Le côté Nord-Est du bâtiment, situé le long de la piste cyclable, est complètement vitré par une fenestration à système capillaire. Celui permet d'avoir un point de vue de part et d'autre, par exemple de l'activité intérieur à partir de l'extérieur, ou des activités et du paysage qu'offre le CESM vues de l'intérieur par les joueurs et les spectateurs dans les gradins. Ce geste vient sceller l'évolution fonctionnelle des lieux qui rallient nature et sport.
L'objectif d'une certification LEED-Or s'inscrit dans la politique de la Ville de Montréal et représente un défi. Bien que 27 points soient déjà identifiés, un minimum de douze autres points doivent être crédités pour l'atteinte des objectifs.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe