Agrégation urbaine
Agrégation: réunir des éléments distincts pour former un tout homogène; fait de s'assembler; le résultat.
L'approche architecturale
Notre approche s'appuie sur l'analyse des composantes historiques du site, des contraintes liées à la commande architecturale et du contexte environnant. L'approche veut essentiellement re-habiter ce site et cherche à s'approprier l'histoire, le paysage et le patrimoine du Vieux-Terrebonne dans une symbiose rassembleuse et homogène. Le bâtiment est essentiellement le résultant de cette approche, un lieu de représentation de l'activité humaine (socio-culturelle) de la ville qui se réinvente une fois de plus. L'approche n'est pas tant architecturale que symbolique, d'où l'idée d'une place, d'un parc, d'une esplanade, d'un jardin (agora) et d'une lanterne sur son socle, pour orienter le visiteur à travers son histoire. L'approche est une reconstitution d'un lieu, le bâtiment son prétexte. Les contraintes d'aménagement ont dictées nos choix et permis de réaliser l'importance et la beauté d'un site difficile et morcelé. Notre intuition première consiste à intégrer le bâtiment dans l'environnement d'un parc civique, liant le secteur de la vieille ville, l'île des moulins et la rivière des Milles-îles. Pour ce faire, nous avons choisi de morceller le bâtiment et chacun des différents éléments qui le composent participent à la résolution fonctionnelle et technique du projet dans son ensemble.
Organisation spaciale
Une première tranche du bâtiment s'oriente parallèlement au cadre bâti de façade sur la rue St-Pierre et s'ouvre au rez-de-chaussée sur l'activité de la nouvelle esplanade du Vieux-Terrebonne. Celle-ci accueille les services de billetterie, du hall, du salon vert et le café qui sont d'autant de supports à l'activité de la rue. Légèrement en retrait et orienté selon le plan de façade est de la rue St-Pierre, les services techniques organisés en bandeau jumellent le volume principal de la salle de spectacle légèrement en retrait. Cette double orientation permet de reconstituer le cadre bâti formé par l'angle des rues St-Pierre et Ste-Marie. Le morcellement de l'ensemble en autant d'éléments de plus
petite dimension est en accord avec l'échelle des bâtiments voisins. Ici, la cage de scène, aux dimensions plus imposantes, est située légèrement en retrait, mais fait office, le soir venu, d'élément signal. Celle-ci est constituée d'une double enveloppe climatique et lumineuse répondant à l'animation de la rue et témoin de l'activité artistique qui s'y
déroule. Plus important peut être, l'angulation du bâtiment à l'arrière se veut une réponse du site et à la présence de la rivière des Milles-îles qui le borde. Le bâtiment ainsi orienté permet d'ouvrir le foyer vers la rivière, la place et la parc. Le visiteur, une fois la représentation terminée, redevient spectateur et acteur.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche