La caractéristique la plus remarquable du Castle Downs District Park est son étendue plate de terrains de jeu en herbe, un paysage de prairie au milieu d'une communauté urbaine très peuplée. Un simple geste de trancher cette vaste étendue de gazon permet de soulever le terrain au-dessus du pavillon, créant ainsi une pente idéale sur laquelle peuvent se dérouler diverses activités communautaires.
L'emplacement du bâtiment par rapport au plan directeur du Castle Downs District Park en fait un lieu idéal pour une plate-forme d'observation des terrains de football et de cricket situés au nord. Une partie de la colline est aménagée en terrasse avec des escaliers et des sièges fixes pour accueillir les personnes qui trouveraient la perspective de s'asseoir sur la pelouse décourageante ou indésirable. La majeure partie de la pente reste une toile herbeuse où l'on peut s'asseoir en toute décontraction ou s'amuser. En hiver, cette pente invite la communauté à continuer à profiter du parc en offrant une pente sûre aux jeunes lugeurs. En combinaison avec les efforts continus pour créer des patinoires, cela permettra au pavillon d'être un atout pour la communauté tout au long de l'année.
Le fait de placer ce bâtiment dans un parc sportif très fréquenté offre de nombreuses possibilités de créer un noeud communautaire. L'encastrement du grand programme de stockage sous le gazon rétablit la totalité de l'empreinte du pavillon dans le domaine public. L'inclinaison de la pelouse vers le nord et l'ouest crée une cour publique au sud, à l'abri des vents froids et ouverts à la chaleur et à la lumière du soleil du sud. La cour est un lieu accueillant avec des bancs et des jardinières qui peuvent accueillir des fonctions communautaires ou des pique-niques familiaux. C'est une zone de rassemblement pour les grands événements, avec un accès direct depuis les zones de stockage. Les tables de ping-pong intégrées à l'extérieur invitent à l'activité ludique et peuvent être utilisées comme tables de pique-nique.
La cour est l'endroit envisagé pour l'art public. La grande surface délimitée pour une jardinière pourrait contenir toute une série d'oeuvres tridimensionnelles telles que des sculptures ou des fontaines. Il est également possible de créer un motif ou une image sur la surface du patio qui serait visible lorsqu'on le regarde depuis le toit. Une telle image pourrait même s'étendre aux murs extérieurs du pavillon.
Le programme financé par la communauté est regroupé avec les parties ouvertes du programme financé par les parties prenantes, telles que les salles de réunion et les bureaux, à l'extrémité ouest du site. À la jonction entre les deux programmes, un vide se forme dans le pavillon, créant une passerelle entre la place publique et les terrains de jeu situés au nord. Cette passerelle est l'occasion de diviser la construction en plusieurs phases. La partie du programme financée par la ville, située à l'extrémité ouest du site, peut être construite en premier. À cet endroit, elle se trouve à proximité du parking proposé dans le plan directeur et bénéficie d'un accès solaire au sud et à l'est. La partie du programme financée par la ville tourne le dos à l'ouest pour éviter la surchauffe en soirée, mais offre une scène où les membres de la communauté peuvent s'attarder et profiter des derniers rayons de soleil à la fin de la journée. Les systèmes mécaniques sont placés à l'extrémité nord du bâtiment afin de pouvoir être facilement raccordés aux phases ultérieures du bâtiment par le biais du pont de la structure du toit.
L'abri dont bénéficie le public dans la cour est également bénéfique pour le pavillon lui-même. Le toit en herbe incliné crée une épaisse couverture contre les vents froids du nord. Le pavillon est exposé depuis son enveloppe au sud, ce qui permet à tous les espaces d'être éclairés par la lumière du jour et à tous les espaces régulièrement occupés, tels que les salles de bains, les bureaux et les salles de réunion, de recevoir la chaleur solaire contre les masses thermiques intérieures. En été, le toit en herbe continue d'isoler contre la chaleur et surplombe les fenêtres pour éviter la surchauffe des espaces fermés. L'air frais est aspiré dans le bâtiment depuis la passerelle ombragée entre les parties du programme financées par la ville et celles financées par la communauté. L'eau de pluie est traitée localement sur le site avec de la végétation sur le toit et des pavés perméables dans la cour.
Le bâtiment sera en grande partie construit en béton coulé sur place et préfabriqué. Il s'agit d'un matériau durable qui résistera aux intempéries et à une utilisation intensive. Il remplit également une deuxième fonction, celle de masse thermique. Pour supporter les charges de terre et les occupants, le toit
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
15 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe