La volonté d'enraciner le projet aux diverses complexités de son contexte sont les principes de conception architecturale préconisés.
Le nouveau théâtre construit dans le prolongement de l'axe visuel est-ouest rue St-Pierre oriente le parti vers une approche mixte:
-prolongement du contexte
-caractère culturel du théâtre.
Intégration au site
Les premières esquisses de conception architecturale incluant l'aménagement du site, ont été influencés par l'environnement au pourtour du site et davantage.dans un cadre exceptionnel encerclé par un patrimoine respecté, tel que l'orientation de l'artère commerciale rue St-Pierre où l'axe visuel prédomine.
L'orientation nord-sud du théâtre permet d'une part un aménagement en continuité du contexte urbain (artère commerciale) de la rue St-Pierre par son échelle, et d'autre part par le développement pavillonnaire du foyer. Cette orientation offre également la possibilité d'élargir l'espace scène par le prolongement de celle-ci sur l'extérieur délimitée par des aménagements de terrasse et de jardins en cascade.
Organisation spatiale
L'allée piétonne, symbole ou trace du passé permettant l'accès à l'ensemble du site et de la rivière devient l'axe principal de liaison ou l'espace charnière du projet en desservant quelques fonctions du théâtre et des services dont le café bistrot avec vue sur la rive et l'île des moulins. Une fragmentation de la volumétrie d'ensemble afin d'y intégrer la morphologie du cadre bâti caractérisé par de petites unités. La volumétrie du foyer se reflète à l'intérieur de certains éléments géométriques de la rive, en intégrant une architecture de type aérienne, fluide et légère, cet espace permet d'offrir un maximum de visibilité à ses occupants et à l'ensemble des utilisateurs du site. Élément spatial, à la fois dynamique et contemporain, sans ordre apparent, en opposition au théâtre bien défini avec salle à l'italienne et ses restrictions. Le foyer se veut un lieu d'échange et de culture, de détente et de rassemblement. Il est desservi sur deux niveau de plancher par l'emprunt d'une passerelle afin de maximiser les vues dont celui-ci
offre la souplesse d'être utilisé indépendamment de la salle de théâtre dans ses périodes d'inactivités permettant ainsi l'utilisation de ses lieux en tout temps.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche