Le bâtiment, avec ses axes et ouvertures, agira comme structure urbaine intégrante, mettanten scène, usagerset site exceptionnel.
Accessible principalement depuis l'intersection St-Pierre / Ste-Marie, il s'inscrira selon un axe déambulatoire déjà très animé, renforçant le lien entre pôles «activités rue St-Pierre» et «Île-des-Moulins». L'implantation, au croisement de ces rues, permet un aménagement optimal et caractérise le lien sous-traité, l'architecture s'adressant autant à la rue qu'au paysage riverain. L'entrée principale sera-perceptible de loin, rue St-Pierre. L'orientation du foyer permettra divers points de vue. Le jardin, aménagé en prolongement du foyer, sera lé pendant extérieur de la salle. Le foyer servira occasionnellement d'arrière scène des évènements extérieurs. D'autre part, les spectateurs déambulant dans ce foyer ouvert sur jardin, deviendront acteurs dans le paysage.
L'aménagement d'une place «publique», à même la rue St-Pierre, ajoute souplesse d'utilisation, facilitant diverses activités extérieures complémentaires (marchés, expositions, festivàls, etc.). Servant également de stationnement d'appoint, elle permettra de réduire les stationnements regroupés, côté Ste-Marie, leur attribuant une meilleure proportion en fonction,du site.
Le concept se singularise avec un axe signalétique, ponctué d'une colonnade, de l'entrée principale jusqu'à un élément d'affichage (spectacles), situé en jonction vers l'île, visible rue Des Braves. Cette droite dans l'espace, traversant le bâtiment en un carrefour ouvert et transparent, facilite la lisibilité fonctionnelle, autant de l'intérieur que de l'extérieur.Le spectateur y pénétrant, percevra les mezzanines, en continuité des nombreux balcons extérieurs, en saillie sur rue aux bâtiments voisins. Les circulations internes forment une boucle omnidirectionnelle.
Les volumes moindres des fonctions administratives et services permettent une transition douce en bordure de rue et éloignent le volume plus imposant de la fonction théâtre.
Habillés de pierre, ils rappelleront l'architecture antérieure. Enfin, la légèreté et la transparence des matériaux de l'enceinte - théâtre, atténuant sa masse, en font l'écho visuel de son environnement, événement théâtral intemporel.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche