Comment parler de l'histoire d'un lieu à travers un bâtiment qui représente son époque, dialogue avec l'espace et affiche sa raison d'être? Voilà la question qui définit pour nous les principaux enjeux de ce projet qu'est l'implantation du nouveau théâtre de Terrebonne dans le coeur historique de la Ville.
Mesurable par le mouvement et le changement, le temps est créateur d'histoire. Il a permit à la ville de grandir et nous invite à observer son oeuvre en constante évolution. Notre approche conceptuelle, qui supporte le projet du nouveau théâtre, met en scène le temps par l'implantation d'un parcours initiatique. Puisant sa source dans la rivière des
Milles-îles, source d'énergie et de vie, cette rampe se dirige vers la ville en s'élevant graduellement vers le ciel s'ouvrant ainsi à chaque instant sur les témoins des époques passées jusqu'à aujourd'hui. De l'extérieur, le parcours se présente comme un jardin vertical traversant le parc. À travers les saisons, la végétation se transforme illustrant concrètement l'impact du temps.
À la hauteur du présent, le promeneur se trouve devant le nouveau théâtre qui dévie la trame urbaine et fait face à l'intersection des rues St-Pierre et Ste-Marie pour faire la transition entre la ville et le parc. Le théâtre se compose d'un coeur chaleureux et massif - La salle et la scène autour duquel gravitent les espaces ouverts et animés - le foyer et le café enveloppé dans une deuxième peau à l'image de celle du personnage que revêt le comédien. Cet espace offrira un spectacle interactif avec la vie de la rue commerciale et celle du parc tout en changeant continuellement de décor au gré de l'éclairage naturel et artificiel.
Le théâtre et le parcours seront un trait d union entre le passé, le présent et le futur, entre l'eau et la ville et entre l'artiste et son public.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche