Théâtre du Vieux-Terrebonne...halte culturelle au bord de la berge riveraine.
Contexte et approche conceptuelle
Situé en bordure de la rivière des Mille-Îles, le nouveau theâtre du Vieux-Terrebonne s'intègre parmi un ensemble de bâtiments historiques à vocation culturelle. Le caractère ancestral des lieux naturels raconte les nombreux événements collectifs qui leur ont donné un sens. Afin de réanimer ce dynamisme, une place publique, une salle de spectacle et un foyer constituent les principa,ux lieux de rassemblement du nouveau théâtre du Vieux-Terrebonne, faisant valoir les attraits naturels et urbains du site. Le théâtre participe donc à l'animation et favorise la création d'activités culturelles et de loisir tant à l'intérieur de ses espaces qu'à l'extérieur. Il constitue par conséquent un élément de consolidation du rapport entre la ville et la rivière, il suggère un lien éventuel avec la maison Bélisle.
Implantation et organisation spatiale
Une promenade piétonne, donnant tout le sens à la nature, trace un lien visuel physique entre la ville et la rivière. Elle relie la rue St-Pierre, la place publique, Ia salle de spectacle et le foyer. Elle expose les entrailles du théâtre à travers le squelette d'une paroi translucide, capte l'énergie, diffuse la l'umière et provoque un échange viscéral entre nature et culture. Un centre d'observation (belvédère) situé au bord de la rive, vient clore le parcours.
La place publique
La place publique devient le prolongement extérieur de la scène. Ce lieu de rassemblement évoque subtilement la mémoire du parvis de l'église qui ornait jadis le site et qui régulièrement accueillait de nombreux paroissiens. Au coin du meur écran de la salle de spectacle, une tour s'élève vers le ciel, élément signal qui, sans glas, invite les gens à l'intérieur.
La salle de spectacle
Lieu d'expressions et de créations, la salle de spectacle représente le coeur du théâtre du Vieux-Terrebonne. Semblant immerger d'une cage de verre, elle se dresse au centre du bâtiment. Elle est vêtue d'une paroi massive, de mafériaux nobles et elle dégage une ambiance calme et sereine à l'intérieur du bâtiment.
Le foyer
À l'opposé de la place publique, le foyer, situé au bord de la berge riveraine, accueille à l'entracte les spectateurs venus contempler le panorama qu'offre la rivière scintillante à
la lueur de l'astre solaire. Des parois vitrées s'ouvrent vers l'horizon, foyer et terrasse se fusionnent, et un balcon est projeté dans l'espace. Dans un mouvement linéaire, en parallèle et à l'opposé de la promenade, se trouve le bloc technique et administratif réparti sur deux étages. Au rez-de-chaussée, les loges des artistes sont placées de façon à mettre les acteurs en lien direct avec la scène intérieure et extérieure, la place publique. À l'autre extrémité se trouvent les fonctions d'ordre publique. À l'étage, la salle de conférence s'ouvre sur le balcon et le foyer. Un tel aménagement offre la flexibilité d,une expansion future.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche