Approche conceptuelle - le projet théâtral
« Sous le charme de Dionysis, non seulement le lien se renoue d'homme à homme, mais même la nature qui nous est devenue étrangère, hostile ou asservie, fête la réconciliation avec l'homme.» Ainsi décrit Nietzche la communion qui déclenche le spectade théâtral. La réalisation du nouveau théâtre est l'occasion de confirmer ce rencontre entre l'artifice et la nature. mais aussi avec le patrimoine culturel et bâti. Célébration de l'autre, hors de l'ordinaire, le nouveau théâtre est le seuil entre la réalité quotidienne et la réalité poétique. 1est mise en-scène du village et renoue avec le sens profond du lieu.
Afin d'exprimer le rapport entre la réalité du quotidien et la réalité poétique du spectacle, le nouveau théâtre propose deux masses imbriquées, à matérialité et à géomètre variable. Le premier, le boudier adresse le contexte du village, tandis que la le volume de la salle adresse la réalité poëtique du projet théatral. La matérialité du théâtre - bois, pierre grise, aluminium - est conçue afin d'enregistrer le passage de temps. La patine, témoin des moments forts qui ont lieu dans le théâtre, constitue le sens du projet.
L'implantation et la mode d'intégration au site
Le mot théâtre vient d'un verbe grec pour voir. La stratégie d'implantation repose sur le concept du théâtre comme instrument optique, canalisant les vues vers les éléments significatifs du milieu. Dégagement, cadrage, perspective, et ouverture caractérisent notre démarche. Implanté au coin des rues Sainte-Marie et Saint-Pierre, le théâtre consolide le tissu urbain et agit comme charnière. À l'intersection de l'artère commerciale et de l'axe politico-religieux - ancré aux extrémités par l'Hôtel de ville et l'église Saint-Louis-de-France - il opère la réconciliation qu'est le projet théâtral. S'appuyant sur l'image et le sens du courant de la rivière, le site est structuré en bandes parallèles à la berge afin de renforcer les liens entre l'île des Moulins, le Théâtre et l'Hôtel de Ville. Des alignements d'arbres canalisent des vues à partir du théâtre sur le parc et forment des espaces plus intimes. Entre le théâtre et le parc Civique, un parvis en rampe part du niveau de la rue saint-Pierre vers une surélévation d'un mètre, correspondant au niveau d'entrée arrière du parterre de la salle afin d'offrir des vues sur l'ensemble du site. Cette place publique sert de lien entre le théâtre et le village. Le stationnement en pavé est aménagé en forme de récif, analogue de la roche mère en sous-sol. Entre le stationnement et la rivière, un parc linéaire est aménagé en pente indinée vers le village. Sa topographie est travaillée afin de révéler les vestiges qui s'y trouvent. Une sorte de tableau, le parterre approprie les vestiges en sous-sol à la manière du Musée du Mattress Factory, à Philadelphie. Nous proposons de récupérer le plan de l'ancienne église pour accueillir les spectacles extérieurs et des événements divers. Finalement, la promenade pédestre et le sentier de vélo sur le mur de soutènement seront aménagés à l'image d'un plateau en haut d'une falaise fictive sur la rivière de Mille fies. L'enSemble du lieu est conçu dans le bût d'accueillir des événements extérieurs variés.
Forme, organisation, programme du théâtre
La distribution du programme correspond aux besoins d'un théâtre professionnel en plus de répondre à l'intention de réduire l'impact qu'a un équipement de grande taille sur un milieu délicat. En général. le volume de la Salle est entouré par les services bases. Le foyer (3.1) est orienté nord-sud, afin de créer un lien entre le débarcadère et le café sur la rue Saint-Pierre et le parc, tout en profitant des vues imprenables vers l'ouest sur l'île des Moulins, les vestiges de l'ancienne église et le soleil couchant. Sa façade en verre - le mur rideau - sera laminée d'un système de modulation de la lumière naturelle et d'affichage. Les Services (3.2) donnent vers la rue Saint-Pierre afin que le Spectateur puisse, dès son entrée, s'orienter et satisfaire ses besoins divers, tout en se sentant plongé dans le l'ambiance du lieu. Les Bureaux administratifs (3.3) sont placés au-dessus de l'entrée à l'étage et sont reliés par escalier directement aux loges des artistes afin de promouvoir une complicité entre tous les intervenants du théâtre. L'entrée des artistes est située à l'est de l'entrée principale, tous deux accessible du débarcadère. Les loges et services des artistes (2.2) sont au même niveau que la scène et sont reliés au foyer afin de faciliter l'interaction entre le public et les comédiens. La salle de spectade (1.1) avec la scène (1.2) et le débarcadère et dépôt (2.1) vers l'est, suit l'orientation de la rue Saint-Pierre, mais en retrait de celle-ci.
(Tiré du texte du concurrent)
4 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche