Orientation et emplacement :
Le bâtiment est orienté sur le site avec son grand axe est-ouest. Cette orientation permet d'atteindre un certain nombre d'objectifs essentiels :
- Du point de vue de l'urbanisme, l'orientation proposée pour le bâtiment crée une bordure bien définie pour le site et pour le parc. Elle crée un domaine pour le bâtiment et ancre l'orientation et l'orientation du site. Elle permet également de relier les deux points d'accès disparates du parking au site en réorientant la circulation le long de la façade du bâtiment proposé. L'arrivée sur le site et l'utilisation du site sont unifiées par ce geste de conception urbaine. L'emplacement et l'orientation fournissent un point d'ancrage local pour le site. Que l'on se déplace entre les quatre diamants existants sur le site entre les matchs ou que l'on arrive sur le site avant le début d'un match, l'orientation et l'emplacement constituent un mécanisme clé de repérage et un point de rassemblement et de départ reconnaissable et défini.
- Du point de vue du paysage, le bâtiment cherche l'emplacement optimal sur le site et s'insère dans les arbres et la végétation existants et bien établis (voir le plan du site et le plan d'étage). En situant le bâtiment de cette manière, la conception proposée ne nécessite qu'un léger ajout de végétation pour créer des bords bien définis et riches en expériences sur les quatre bords du site. L'un des principaux résultats de la synergie entre le bâtiment et l'aménagement paysager dans cette configuration est la création d'une cour publique orientée vers le sud. Avec une définition appropriée des bords, cet espace est maintenant un lieu idéal pour les réunions d'équipe et les rassemblements avant et après les matchs, un espace d'échauffement pour les athlètes, ou un espace de pique-nique entre les matchs pendant les tournois.
- Le projet propose également deux buttes d'échauffement dans le cadre du plan d'aménagement paysager. Les buttes d'échauffement sont conçues avec une butée arrière (voir le schéma de la butée arrière) afin qu'elles puissent servir d'espace d'échauffement pour les lanceurs et les receveurs avant les matchs. Les butées arrière sont également dotées d'un auvent éclairé afin de fournir un éclairage supplémentaire au site à l'approche du crépuscule. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les butées arrière définissent les angles sud-est et sud-ouest du site, créant un point de repère simple mais efficace et un espace de transition lorsque les gens se déplacent depuis le point de chute existant ou les gradins du diamant principal, vers l'espace public orienté vers le sud et vers le bâtiment proposé. En s'approchant du bâtiment par les diamants du nord, les butées arrière établissent un lien visuel avec l'espace public et le bâtiment. Les matériaux et la palette de couleurs des butoirs sont en harmonie avec la conception du bâtiment proposé : Un grillage en mailles de chaîne orange est monté sur un cadre en acier galvanisé, et un auvent en lexan de couleur orange sert de réflecteur pour l'éclairage. La couleur des éléments du paysage et du bâtiment offre quelques moments d'intensité nécessaires sur le site : L'orange contraste avec la végétation verte du site en été et en hiver, et se marie harmonieusement avec les couleurs de l'automne.
- Pour améliorer l'expérience de la traversée du site, le sentier nord qui longe l'emprise de la ligne électrique a été déplacé. Ce sentier a été redirigé pour longer la façade du bâtiment. La terrasse extérieure proposée à l'avant du bâtiment s'efforce de s'inscrire dans la continuité de l'architecture de l'époque.
- Pour créer cette condition de bordure pour le site, la conception propose un bar de service infrastructurel (voir le plan d'étage). Il s'agit des espaces privés du bâtiment tels que les locaux techniques (mécaniques et électriques), les vestiaires et les douches, ainsi que les toilettes publiques (les toilettes publiques peuvent être ouvertes indépendamment de l'ensemble du bâtiment si nécessaire). En plaçant ces espaces à l'extrémité nord et en les orientant d'est en ouest, on crée une bordure pour le site. Le bâtiment fait également office d'écran pour les vues moins désirables au nord.
- Tous les espaces publics du bâtiment s'ouvrent sur la cour publique, créant ainsi une bordure publique poreuse et invitante pour le bâtiment. Les occupants traversent la zone publique du bâtiment pour se rendre au bar de service privé décrit précédemment (voir le plan d'étage).
- La porosité du bâtiment est créée par une série de "lanternes" situées le long du porche public du bâtiment (voir les rendus). Les lanternes sont rétroéclairées et fabriquées dans un plastique extérieur durable et coloré (Lexan) afin d'être luminescentes. Que ce soit pendant la journée ou à l'approche du crépuscule, les lanternes constituent un point de convergence, d'orientation et d'identité pour le bâtiment et le site. Dans le cadre de l'orientation du site, des graphiques numériques à grande échelle sont appliqués sur les lanternes. Les graphiques (des chiffres et un signe plus) structurent l'orientation des 8 zones de vestiaires et du poste de premiers secours. Ils donnent au bâtiment un caractère ludique et amusant, tout en remplissant une fonction pragmatique pour les parents et les entraîneurs qui tentent de rassembler et d'organiser leurs équipes avant les matchs.
- La ligne de toit du bâtiment est inclinée vers le sud (voir les rendus et les élévations). Cela permet de laisser entrer la lumière du jour, de créer un passage public ouvert et accueillant vers le bâtiment, de créer une signalisation pour le parc et le bâtiment, de donner au bâtiment une échelle qui s'harmonise avec le contexte environnant et de créer un dialogue fort avec l'espace public proposé dans le cadre de la conception.
- L'esthétique générale de l'architecture et de l'aménagement paysager est robuste et identifiable, tout en étant ludique et accessible aux utilisateurs de tous âges. Nous pensons que cela répond à l'utilisation unique, au programme, à l'échelle et au contexte général du parc sportif John Fry. Nous pensons également que le design est approprié pour un parc dont le programme est axé sur le baseball.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce parc présente un défi particulier en raison de son environnement industriel et de la présence dominante de lignes de transport d'électricité à haute tension. Le parc a besoin d'une réponse solide aux défis associés à son contexte industriel, ainsi qu'à l'isolement relatif du site et aux problèmes de sécurité qui en découlent. Le jury a estimé que ce projet apportait une réponse forte à son environnement, tout en offrant une réponse claire et réalisable au programme. Le bâtiment, qui a une qualité modulaire, peut être construit progressivement si nécessaire. Le jury a apprécié la clarté graphique de la présentation qui, une fois réalisée, rendra les différentes parties utilisatrices facilement identifiables. Le jury a estimé que ce projet était particulièrement honnête et bien organisé. Il faudra affiner la planification pour améliorer la relation entre le bâtiment et les terrains de sport situés au nord du bâtiment.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation
- Schéma
- Schéma