Relation du pavillon proposé avec la circulation piétonne existante dans le parc et, en particulier, sélection de l'emplacement le plus pratique pour l'entrée du pavillon, à portée de main des utilisateurs des installations sportives environnantes et des passants.
Assurer la transparence et l'éclairage naturel des zones publiques du pavillon, sans compromettre l'efficacité énergétique de la conception du bâtiment en climat froid.
Création d'espaces publics généreux et clairement définis à l'intérieur du pavillon et d'une bonne connexion visuelle avec les zones de parc environnantes.
Création d'une bonne visibilité des activités publiques à l'intérieur du pavillon. Synergie et symbiose du pavillon proposé avec le paysage environnant. -La "colline urbaine". Palette de matériaux minimisant l'impact sur l'environnement. Principes de conception durable, utilisation de la masse thermique, refroidissement par évaporation, atténuation de l'effet d'îlot de chaleur, etc.
Après une analyse approfondie de la circulation piétonne existante dans le parc John Fry et de son réseau de sentiers, deux entrées au pavillon ont été proposées. L'entrée nord, au niveau du sol, permet d'accéder facilement au pavillon depuis les trois terrains de baseball situés à proximité et le sentier piétonnier est-ouest. L'entrée sud est située plus près du terrain de baseball principal et du chemin d'accès menant au parking. Elle est accessible par une rampe piétonne qui longe le périmètre du pavillon jusqu'à la plate-forme d'observation située au-dessus de l'entrée principale sud. La plate-forme d'observation sert également d'auvent à l'entrée.
Le pavillon Diamond peut être utilisé en dehors des heures d'ouverture comme un élément paysager - "Urban Hill" - que les utilisateurs du parc peuvent découvrir au cours de leur promenade dans le parc, leur permettant ainsi de voir les environs du parc depuis des points de vue plus élevés. L'un des objectifs du processus de conception était de créer une distinction claire entre l'espace public ouvert et les zones privées des vestiaires et des toilettes publiques. Les différences de niveau à l'intérieur du pavillon en forme de diamant permettent de proposer un espace polyvalent à double hauteur comme point central du bâtiment. Un puits de lumière orienté vers le sud au-dessus de l'espace fournit de la lumière naturelle pour les activités publiques.
Les toilettes publiques et les vestiaires ont été placés à l'écart de la zone publique principale et sont séparés visuellement et fonctionnellement par la rampe menant à l'entrée sud. Le bâtiment s'ouvre progressivement vers les installations sportives, le mur vitré orienté vers l'ouest permettant aux utilisateurs de voir les activités sportives qui se déroulent dans le parc à balles voisin. Les espaces verts environnants et les allées du parc se poursuivent naturellement jusqu'au pavillon qui, avec son toit vert accessible et sa promenade, devient l'extension du parc. La palette de matériaux proposée comprend un bardage en acier corten, un double vitrage à haute performance avec revêtement à faible émissivité, du béton architectural apparent, du béton poli et du bois. Une série de principes de conception durable, parmi lesquels l'utilisation de la masse thermique, le refroidissement par évaporation, l'atténuation de l'effet d'îlot de chaleur et la gestion du ruissellement des eaux de pluie, ont été pris en compte dans le processus de conception. D'après nos premières estimations, le budget de 3,8 millions de dollars semble suffisant pour réaliser la conception proposée.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé que ce projet était accueillant et convivial. Il s'agit d'une solution relativement compacte et bien située sur le site. Elle serait accueillante pour les utilisateurs. Avec une conception soignée, il pourrait probablement être construit dans les limites du budget. Ce pavillon ne peut pas être construit de manière progressive et il faudrait donc que tous les groupes d'utilisateurs soient impliqués. Le jury a beaucoup apprécié le graphisme et l'imagerie de cette proposition.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
21 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme