Situé entre des bâtiments industriels banals, traversé par des fils à haute tension, niché dans des champs d'herbe indisciplinés, le parc John Fry n'est pas ce qui vient généralement à l'esprit lorsqu'on pense à un espace de loisirs municipal. Pourtant, c'est la beauté sublime et atmosphérique de tous ces éléments qui nous a d'abord attirés sur le site. Lorsque nous avons envisagé la conception de ce pavillon, nous avons pensé aux innombrables parties qui se sont déroulées ici, par temps parfait ou par mauvais temps, sous les lumières vives du terrain, les rires et la camaraderie se mêlant à l'air ambiant. Nous avons pensé aux souvenirs partagés par une communauté et à ceux qui se rassemblent ici pour partager une passion commune pour le sport.
La vision de la ville d'Edmonton pour le site est une occasion de renforcer le sens de la communauté et de la convivialité, au fur et à mesure que le parc s'agrandit pour accueillir davantage d'utilisations et d'utilisateurs. À mesure que les futurs terrains de baseball seront construits au nord du site et que les routes seront reliées à l'est, le pavillon devra rassembler les utilisateurs de tous les coins du parc. Notre proposition s'efforce de conserver la géométrie fortement reconnaissable du site actuel, tout en créant un espace de rassemblement, un lieu à valeur ajoutée. Nous considérons ce pavillon comme un palimpseste du site actuel, en fait une relique qui fonctionne comme un abri, un lieu de rassemblement.
En plaçant la masse du bâtiment au nord et à l'est du périmètre, des bords forts mais perméables font face à la vaste ouverture du parc John Fry, tout en entourant ce qui est actuellement le terrain de baseball, flanqué au sud et à l'ouest par des arbres existants. Ce pavillon en forme de "L" permet de faciliter le phasage, avec la possibilité de construire les bras séparément, si cela s'avère nécessaire. L'abaissement de la place contenue dans le site permet de créer un amphithéâtre informel. Cet espace permet aux groupes de se réunir entre les matchs et sert de places assises lors des événements. Vu du nord et de l'est, la forme et la couleur du pavillon, présentes dans la patine du bardage en acier vieillissant, lui permettent d'établir une présence polie mais solide dans le paysage, une présence qui s'enrichit avec le temps. Vu du sud et de l'ouest, le pavillon s'ouvre, délimitant une place distincte.
Le bras nord s'ouvre au sud, permettant à la lumière naturelle d'inonder les salles programmées qui s'étendent le long du pavillon. La circulation s'effectuant le long de ce bord du bâtiment, un porche couvert dynamique est créé, renforçant l'expérience communautaire du parc. Le bras est crée un filtre entre le parking et l'espace de l'amphithéâtre. Cette phase est principalement composée de vestiaires d'équipe, où l'expérience de l'athlète est encore plus intense lorsqu'il franchit un changement de niveau, entre dans le parc, puis se bat sur le terrain de sport.
Le pavillon tient compte du tissu existant du parc John Fry. La forme dominante du terrain de baseball est conservée, mais ses éléments constitutifs sont réinterprétés pour accueillir le programme du bâtiment et offrir un espace extérieur plus attrayant pour le public. Bien que le programme du nouveau projet ne soit pas explicite quant à la fourniture d'un espace extérieur supplémentaire, une lecture attentive du caractère du parc suggère cette exigence. La stratégie de conception du pavillon facilite cette opportunité et est en fait améliorée par une relation intégrale avec le nouvel espace de l'amphithéâtre. Le rôle du pavillon est donc élargi pour promouvoir le rassemblement et l'organisation dans le tissu plus large du parc, s'intégrant dans le rôle d'Edmonton en tant qu'hôte d'un grand nombre de festivals et d'événements.
Il est proposé que les allées de cette place soient faites de pavés perméables, à l'exception des rampes d'accès et des surfaces pavées qui s'étendent au-dessus des fondations des bâtiments. L'eau de pluie s'écoulant vers l'amphithéâtre sera collectée pour être réutilisée à des fins internes non potables. La cour ouverte sera plantée d'un mélange d'herbes indigènes afin de réduire le besoin d'irrigation, ainsi que de zones dédiées à la plantation conventionnelle là où l'on s'attend à une forte circulation.
Une attention particulière a été accordée aux pratiques de construction durables. Outre la stratégie d'éclairage naturel mentionnée ci-dessus et les systèmes mécaniques minimaux requis, d'autres aspects tels que le chauffage solaire de l'eau, la collecte des eaux de pluie, la sécurité du site et l'aménagement paysager sont pris en compte. La poursuite de la conception du projet permettra d'analyser la viabilité du chauffage géothermique et de l'électricité solaire pour l'utilisation du bâtiment.
Le bâtiment a été conçu en accordant une attention particulière aux principes de durabilité et il est prévu qu'il dépasse les exigences de la norme LEED argent (voir annexe 1). En outre, le projet respecte les documents de la ville d'Edmonton relatifs à la conception durable, les lignes directrices relatives à l'accessibilité universelle et les principes de l'Edmonton Design Committee.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet a suscité de nombreuses discussions au sein du jury. Le conseiller technique a estimé qu'il serait difficile de réaliser ce projet dans les limites du budget, compte tenu de la surface des murs extérieurs et des travaux de terrassement nécessaires. D'un autre côté, la conception générale et l'amphithéâtre extérieur proposé ont été salués pour leur visibilité et leur utilité pratique. Le bâtiment répond de manière robuste et appropriée à son environnement. Le graphisme de ce projet est attrayant.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
17 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Schéma