L'intention de la conception
Le programme de logements à faible consommation d'énergie proposé vise à fournir, avec une densité de 75 unités/ha, un type d'habitation qui possède certaines des caractéristiques essentielles d'une maison individuelle, notamment l'autonomie et l'identité, les jardins avant et arrière ou les grandes terrasses, les serres, les habitations à deux niveaux pour les familles plus nombreuses et un programme qui peut répondre aux besoins de vie des familles avec ou sans enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées physiquement. Notre projet établit une séparation horizontale entre la circulation des piétons et celle des véhicules à moteur. Toutes les voitures circulent et se garent en sous-sol et peuvent accéder aux six ascenseurs hydrauliques et aux escaliers qui, aux niveaux supérieurs, sont reliés aux logements par des passerelles surélevées et, au niveau du sol, sont reliés aux logements par des passerelles piétonnes pavées. Seuls les véhicules d'urgence, les camions et les bicyclettes peuvent entrer au niveau du sol et emprunter les allées piétonnes. Bien que la solution du parking souterrain puisse entraîner une augmentation des coûts, il est évident pour nous qu'une solution de parking au niveau du sol est incompatible avec l'esprit de ce type de logement au niveau de la densité actuelle de 75 unités/ha et au mépris des divers besoins de l'environnement de logement. La population estimée du complexe est d'environ 626 personnes dont 326 enfants. Une solution de stationnement et de circulation des véhicules au rez-de-chaussée laisserait très peu d'espace extérieur commun et soulèverait un grave problème de sécurité pour les enfants. La solution proposée offre des espaces extérieurs communs entre les blocs de bâtiments, offrant des zones d'ombre et de soleil et consistant en des bandes vertes et des allées pavées qui auraient un caractère urbain. Ces espaces linéaires sont reliés à un espace central plus vaste, une sorte d'"Agora", un lieu de rencontre pour les adultes et les enfants comprenant une aire de jeux. Cet espace est directement relié au parc adjacent. La disposition du plan du site est essentiellement motivée par les considérations suivantes :
Meilleure orientation par rapport au soleil pour la conservation de l'énergie.
Obstruction visuelle minimale par d'autres bâtiments.
Intimité des habitations et de leurs espaces extérieurs.
Espaces extérieurs communs libres de toute circulation automobile et menant directement au parc.
Conservation de l'énergie
Tous les logements sont orientés vers le sud afin d'intercepter les rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes. Le déplacement des habitations est minimisé afin d'éviter la projection d'ombres sur les capteurs solaires. Les distances entre les blocs de construction sont telles qu'il n'y a jamais d'ombre sur un autre bloc. L'angle d'inclinaison des panneaux solaires est de 60°, ce qui est pratiquement perpendiculaire aux rayons du soleil le 21 janvier à la latitude de Toronto. Les écrans d'intimité entre les terrasses sont en toile, amovible en hiver pour éviter les projections d'ombre. Les cadres latéraux de ces écrans soutiendront les stores horizontaux de protection solaire en été. Le chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire est assuré par une combinaison de chauffage solaire et de chaudières à gaz individuelles. L'air chaud collecté par les panneaux solaires est transféré au stockage de chaleur dans la roche adjacente par thermo-siphonnage naturel. En été, un registre dévie l'air chaud au sommet du collecteur vers l'extérieur tout en transférant la chaleur aux serpentins d'eau chaude. L'air est forcé par le ventilateur de la chaudière à travers le stockage de chaleur dans la roche et ensuite à travers les conduits conventionnels de l'habitation. D'après les calculs, le système de chauffage solaire produira au moins 50 % de l'énergie nécessaire au chauffage des locaux et une grande partie de l'eau chaude sanitaire requise. D'autres dispositifs de conservation passive pour l'hiver et l'été sont intégrés dans la conception :
En été, les serres exposées au sud sont converties en terrasses ouvertes en faisant coulisser les portes vitrées extérieures.
L'épaisseur accrue (béton léger) du sol de la serre apporte une inertie thermique supplémentaire.
Le vitrage supérieur de la serre est équipé de stores horizontaux de contrôle solaire et de fenêtres d'aération.
En été, la ventilation transversale nord-sud est augmentée par le tirage naturel de la convection d'air des panneaux solaires.
En hiver, la serre produit de l'humidité pour le logement.
Le foyer ouvert en métal encastré dans le stockage de chaleur dans la roche est un type de transfert à sens unique.
Taille minimale des fenêtres exposées au nord.
Triple vitrage pour toutes les fenêtres.
Vestibule d'entrée à sas.
Les murs extérieurs et le toit sont isolés par une dalle extérieure en polyuréthane (recouverte d'un stuc spécial sur un treillis en fibre de verre pour les murs), ce qui permet d'obtenir une inertie thermique maximale en plus de l'inertie des murs communs intérieurs, des escaliers et du plancher en béton.
Le système structurel
La technique de construction est basée sur la standardisation des éléments de construction. Le système structurel des habitations consiste en des dalles précontraintes de type "Flexicore" pour les planchers et les toits avec des portées libres de 6000 mm et 7500 mm soutenues par des murs de refend typiques. Les murs de cisaillement sont en béton armé coulé sur place, y compris les murs de fondation, le parking souterrain, le 1er niveau, les parties avant et arrière du 2ème niveau. Le reste des murs supérieurs est en maçonnerie de blocs de béton. Les escaliers intérieurs sont tous identiques (92 unités) et fabriqués en béton préfabriqué en deux parties. Les jardinières sectionnelles sont également en béton préfabriqué. Les escaliers d'accès extérieurs et les passerelles surélevées sont construits en tubes d'acier légers avec un plancher en panneaux de bois intégrant les éléments de la structure, les garde-corps et les protections en treillis métallique. Toutes les cloisons intérieures sont non porteuses et constituées de montants métalliques et de Gyproc. Les salles à manger et les cuisines ont une hauteur de plafond de 2100 mm pour accueillir les conduits d'air et la plomberie.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le projet a reçu une mention particulièrement pour les raisons suivantes : il témoigne d'un vif engagement envers le principe de l'économie passive et active de l'énergie; il montre une profonde compréhension de l'agencement intérieur et extérieur des logements et des principes de la construction; enfin, il est présente d'une manière extrêmement efficace. Le jury reconnait que les mesures actives d'économie de l'énergie solaire sont beaucoup plus poussées que ne l'exigeait le concours, mais fait remarquer que le projet ne dépend pas essentiellement de ces mesures, qui demeurent facultatives dans le plan. De l'avis du jury, l'aménagement des logements témoigne de sensibilité aux questions d'accès, d'agencement des meubles et de vie familiale. De plus, le système simple de murs de refend et de logements superposés présente des possibilités raisonnables de construction économique. Les dessins clairs et précis ont permis aux juges de comprendre facilement tous les aspects du plan.
Malgré ces qualités, deux aspects importants de ce projet inquiètent certains juges. Premièrement, le garage de stationnement souterrain, véritable labyrinthe, est juge impraticable. Ensuite, l'accès entre le garage et les logements situes au-dessus se fait par des ascenseurs en propriété commune, ce qui est juge trop couteux et trop difficile a surveiller et a gérer dans un complexe d'a peine 150 logements. Les juges sont divises sur les effets du stationnement souterrain sur le plan du terrain. Certains voient un avantage dans le fait que cet arrangement libère de vastes espaces au dehors; d'autres y voient un gaspillage et une source de difficultés. Ces derniers auraient préfère plus de terrain a usage prive que d'espace aménage collectif.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 4 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie