Utilisation du sol et forme bâtie
-Créer un modèle de logement dont les caractéristiques prototypiques dépassent les limites du site particulier, mais qui a également la capacité d'établir des liens avec son contexte immédiat (les informations sur les environs immédiats du site du concours étaient insuffisantes pour proposer des liens directs, tels que des rues, avec les habitations adjacentes).
-Fournir à chaque maison une adresse de rue, une porte d'entrée identifiable au niveau du sol.
-Définir clairement les espaces publics et privés, en évitant les couloirs intérieurs quasi-publics, les escaliers ou les "rues en l'air".
-Traiter l'espace extérieur de manière positive, en l'articulant avec le même soin de planification que l'espace intérieur, en évitant les zones résiduelles non définies.
Utiliser les maisons elles-mêmes comme moyen de définir l'espace extérieur.
Intentions et déclarations
Maison "unique" de Charleston : le système place de longues maisons d'une seule pièce à angle droit avec le décalage, avec une piazza de deux ou trois étages, sur laquelle toutes les pièces s'ouvrent, et qui longe le jardin étroit. Les fenêtres de la maison voisine captent l'air de ce même jardin, mais aucun espace précieux n'est gaspillé en raison du décalage ; tout le terrain est rendu habitable, toutes les pièces bénéficient d'une ventilation naturelle et d'un espace adjacent sur une piazza ombragée, et chaque maison dispose d'un jardin. L'entrée se fait généralement directement sur la rue, souvent très élaborée pour célébrer le passage du trottoir public à l'extérieur au domaine privé (toujours à l'extérieur) qui commence juste derrière la porte.
Charles Moore, Southerness
-L'aménagement de l'automobile doit être contrôlé mais accueillant, en prévoyant une place pour la voiture à côté de chaque maison.
-Prévoir un espace de jeu spécial dans le parc pour les très jeunes enfants et traiter le reste du site de manière à ce qu'il puisse accueillir les jeux des enfants plus âgés (balle, hockey...).
-Adresser les maisons à la route collectrice n° 1, en donnant à cette route une valeur autre que celle d'une simple circulation fonctionnelle (problème majeur des banlieues).
Planter des arbres qui peuvent délimiter l'espace et créer des brise-vent.
-Ajuster les contours et faire des bordures pour accueillir les poussettes, les chariots d'épicerie et les fauteuils roulants.
-Placer une voie publique le long du parc plutôt que d'y placer des maisons en façade ou à l'arrière.
La maison : Terre, ciel, lumière, air
-Offrir à chaque maison un morceau de sol et un morceau de toit, des possibilités de contact avec la terre et le ciel (à l'exception des unités inférieures de trois chambres à coucher dans les maisons en rangée qui peuvent être adaptées à l'usage d'une famille dont un membre est handicapé).
Fournir des lieux de qualité générique à l'intérieur de la maison - avant/arrière, grenier/sous-sol, lumière/obscurité, grand/petit, haut/bas.
-Fournir un point central ou un coeur pour chaque maison, auquel tous les autres espaces peuvent se rattacher de diverses manières.
-Offrir la possibilité d'une ventilation transversale, non seulement dans l'ensemble de la maison, mais aussi dans chaque pièce de la maison.
-Orienter chaque maison de manière à maximiser les conditions d'éclairage diurne.
Les bords : Transition, partage, croissance, changement
-Fournir des lieux de transition entre le domaine public et le domaine privé.
-Définir les murs intérieurs de différentes manières (murets, volets, murs pleins...) afin d'offrir différents degrés d'intimité et de publicité à l'intérieur de la maison (qui peuvent être ajustés, par exemple, en ouvrant et en fermant les volets).
-Prévoir sur le bord extérieur des appuis de fenêtre généreux (pour les plantes et les objets) et des baies vitrées qui, en été, peuvent devenir des "porches de repos" protégés par un écran.
-Prévoir des conditions variables pour les limites entre voisins (promenade partagée, clôture de 1200 mm...) qui établissent des cadres pour les relations entre voisins sans les définir de manière absolue.
Offrir la possibilité aux maisons de grandir et de changer, en permettant la possibilité de sous-louer ; en général, accommoder des variétés d'occupation au-delà de la simple famille nucléaire.
La construction : Structure, matériaux, méthodes
-Utiliser des techniques de construction pouvant être mises en oeuvre par une variété d'entrepreneurs.
-Utiliser des matériaux et des méthodes de construction qui facilitent plutôt qu'ils n'empêchent les occupants d'effectuer des modifications de manière économique.
Énergie : chaleur, lumière, air
1. Réduire au minimum les pertes de chaleur des maisons :
-Minimiser le rapport surface extérieure/volume.
Réduire les fuites, assurer une étanchéité adéquate autour des portes et des fenêtres, coller les joints du pare-vapeur.
Fournir une isolation adéquate, 3,5 m2 °C/W pour les murs, 5,3 m2 °C/W pour les toits et 2,1 m2 °C/W pour les murs périmétriques du sous-sol.
Prévoir des contre-portes et, si possible, des vestibules aux portes d'entrée principales.
Fournir un échangeur de chaleur air-air pour une ventilation contrôlée pendant les mois d'hiver.
-N'installez que des cheminées à récupération de chaleur avec une source d'air de combustion extérieure et une ouverture de foyer couverte d'une vitre.
-Utiliser une hotte de cuisine sans conduit avec filtre à charbon.
-Fournir un appareil de chauffage de faible capacité (8 790 watts). Les chaudières surdimensionnées dans les maisons bien isolées provoquent des cycles courts peu fréquents, ce qui réduit l'efficacité globale.
-Fournir un double vitrage pour toutes les fenêtres.
2. Pour maximiser l'utilisation de l'énergie solaire passive
-Fournir une large exposition au sud pour toutes les maisons avec de grandes surfaces vitrées sur le mur sud.
-Prévoir une masse thermique à l'intérieur de la maison pour stocker la chaleur accumulée pendant la journée et la restituer pendant la nuit froide, en évitant les variations considérables de température qui peuvent se produire dans les structures entièrement légères.
-utiliser un système de chauffage qui tire parti de l'apport de chaleur du soleil. Un système à air chaud collecterait l'air chaud au sommet et le redistribuerait.
-Maintenir le rapport entre la surface vitrée et la surface au sol entre 10 et 15 %. Réduire au minimum les surfaces vitrées sur les murs nord.
3. Pour permettre le refroidissement et l'ombrage en été :
-Offrir la possibilité d'une ventilation naturelle ; la majorité des fenêtres seront ouvrables.
-Prévoir des surplombs pour de nombreuses fenêtres orientées vers le sud afin de les protéger du soleil d'été.
-Prévoir des combles correctement ventilés dans la mesure du possible.
-planter des arbres à feuilles caduques dans les jardins le long des murs orientés au sud pour fournir de l'ombre en été tout en laissant passer le soleil en hiver.
-Fournir des stores opaques réfléchissant la lumière sur les fenêtres orientées vers le sud (le store fournit également une certaine résistance à la perte de chaleur pendant les nuits d'hiver).
4. Pour créer des microclimats extérieurs ensoleillés et abrités.
Utiliser les conifères et les maisons elles-mêmes comme brise-vent contre le vent froid de l'hiver.
-Disposer les maisons de manière à obtenir un ensoleillement maximal au niveau du sol. Les arbres à feuilles caduques et les treillis seront utilisés pour l'ombrage en été.
5. Éclairer les maisons avec de la lumière naturelle autant que possible :
-Prévoir un nombre suffisant de fenêtres, en particulier sur les façades sud des maisons.
6. Prévoir des méthodes futures de production et de conservation de l'énergie :
Prévoir des pentes de toit pour permettre l'installation éventuelle de panneaux de chauffage solaire, de chauffe-eau solaires ou de cellules photovoltaïques.
Description de la structure
1. Planchers sur dalle
-solives en bois entre les murs porteurs (poutres à certains endroits). Les maisons en rangée ont des unités de dalles creuses en béton préfabriqué soutenues par des murs transversaux qui agissent à leur tour comme des murs de cisaillement.
2. Murs Les murs de fondation sont en blocs de béton de 250 mm et 300 mm.
Les murs extérieurs sont en maçonnerie de 150 mm (tuiles en terre cuite) pour le premier étage, avec un mur en bois de 140 mm au-dessus. Le mur inférieur a une isolation rigide de 76 mm à l'extérieur tandis que le mur supérieur a une isolation en matelas de 150 mm. Les murs supérieurs et inférieurs sont recouverts de stuc avec un treillis métallique sur du papier de construction et des panneaux de fibres.
-Les murs porteurs sont recouverts de tuiles en terre cuite de 200 mm d'épaisseur. La tuile en terre cuite agit comme une masse thermique à l'intérieur de la peau isolée.
-Les murs de séparation sont des murs à colombages standard de 89 mm pour les logements de type quadruplex et des murs à colombages métalliques pour les logements en rangée.
3. Toits Les toits des quatreplex sont constitués de chevrons soutenus par des poutres en bois au niveau du faîtage et des quarts de toit. Les toits des maisons en rangée sont des chevrons soutenus par des poutres en bois entre les murs mitoyens porteurs.
4. Les autres séparations coupe-feu entre les unités où elles se chevauchent sont assurées par des plafonds à indice de résistance au feu avec un blocage le long des lignes de division pour empêcher la propagation des flammes.
Les vides sont situés à l'opposé des escaliers, en partie pour éviter le problème de l'ossature autour de l'escalier.
Les balcons des maisons en rangée sont soutenus par des balanciers en acier ancrés dans les murs transversaux.
Les planchers des fenêtres en baie des maisons en rangée sont constitués d'une poutre en acier rigide à la torsion, fixée dans les murs transversaux en maçonnerie.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury retient ce projet surtout pour l'ordre et la clarté du système d'accès des véhicules. Des circuits directs, simples à comprendre, mènent à chaque logement. Tout en reconnaissant cette qualité, le jury regrette que l'aménagement exige l'asphaltage d'une si grande surface à tel point que le concurrent propose que les enfants aillent jouer dans le pare de la parcelle voisine! La disposition des quadruplex est jugée acceptable, sauf pour le fait que les logements plus grands sont places au-dessus des plus petits, les uns donnant vue sur les autres, ce qui constitue un problème. Le jury estime tortueux et trop complique l'agencement des rangées de maisons superposées, qui nécessite un nombre excessif d'escaliers. L'expression architecturale a donne lieu à des divergences d'opinions. Pour la plupart des juges, le fait que le plan offre aux occupants la possibilité d'agrandir ou d'ajouter à l'édifice constitue un actif. Certains critiquent l'apparence plutôt traditionnelle des extérieurs mais d'autres y voient une qualité.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 4 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Élévation
- Axonométrie