Déclaration
Intentions
Dans ce projet, nous avons considéré les habitations elles-mêmes ainsi que les espaces entre elles.
Nous avons essayé de construire des maisons qui, ensemble, rétablissent une idée de rues et d'espaces sans sacrifier le type de commodités associées à la vie dans les banlieues. Les maisons sont conçues de manière à remplir un double rôle. Elles contribuent toutes au domaine de la rue et des espaces publics tout en assurant une relation pratique avec l'automobile, une exposition maximale au sud et une intimité à l'intérieur de la maison et d'une partie du jardin.
Le site
a) Le site est aménagé de manière à favoriser les relations internes et externes : certaines maisons donnent sur les routes environnantes, le lycée et le parc adjacent, les maisons plus grandes donnent sur deux espaces verts internes situés au coeur de chaque moitié du site. Tout a été fait pour éviter une enclave repliée sur elle-même, avec sa propre configuration excentrique de routes et de relations.
b) Une trame identifiable et directe est établie afin que les maisons puissent être facilement localisées par les occupants et les visiteurs.
c) La disposition des maisons s'adapte à diverses conditions : la route collectrice, les parcs intérieurs et le flanc de la colline au nord du site.
d) Des conifères sont plantés le long des routes collectrices pour assurer une protection contre les vents dominants.
Les parcs
a) Chaque moitié du site comporte des espaces verts jumeaux qui s'inspirent des places jumelles du centre-ville de Saint John. Ces espaces présentent certaines similitudes identifiables, mais contrairement aux places du centre-ville de Saint-Jean, leur forme et leur taille répondent aux différentes caractéristiques du site à chaque endroit.
b) Ces espaces offrent une pelouse généreuse ainsi qu'une zone pavée pour une variété d'activités et de rassemblements. Ils seraient idéaux pour les jeunes enfants, quelque peu surveillés par les maisons environnantes, et accessibles sans traverser une rue collectrice. Leurs dimensions contrastent fortement avec l'échelle dominante des petites rues et des maisons.
c) Les deux places ont une relation réciproque avec les maisons qui les entourent. Elles sont disposées de manière à ce que leur plus grande dimension donne sur le parc. Les maisons d'une chambre à coucher ont de grands porches qui donnent sur le parc au sud. (Les grands logements de quatre chambres à coucher sont orientés vers le nord et donnent sur le parc, que l'on peut voir depuis les escaliers. De cette façon, ces maisons, qui sont destinées à sept occupants, empruntent au parc une impression d'espace.
Les rues
a) Les rues sont conçues de manière à servir de point de convergence à diverses activités. Les trottoirs sont adjacents aux routes afin que les piétons ne soient pas isolés dans des zones piétonnes souvent balayées par le vent et peu sûres. Les fenêtres des maisons donnent sur la rue, de sorte que certains aspects de la vie domestique peuvent contribuer à la vie de la rue.
b) Il y a de l'espace pour le stationnement parallèle d'un côté de la rue, encore une fois pour concentrer les activités dans le domaine de la rue et éviter que la route ne devienne une voie spécialisée et rationalisée pour les véhicules.
c) Bien que les maisons délimitent la rue, elles ne forment pas un mur continu, de sorte que la vue varie en fonction des modifications apportées au côté de chaque maison.
Les maisons
a) Les maisons sont disposées de manière à profiter de leur proximité les unes des autres : par exemple, les murs de jardin et la protection contre le vent.
b) Chaque maison a une relation avec la rue, mais elle a toujours la possibilité d'avoir son intimité dans son propre domaine de maison et de jardin.
c) Les maisons ont des façades intérieures (10 mètres) afin que l'échelle de l'automobile n'écrase pas celle de la maison.
d) En même temps, l'automobile est reconnue comme un aspect important de la vie suburbaine. Elle est donc en relation directe et pratique avec la maison et le jardin.
e) Le domaine de la maison (y compris le jardin, le garage et la maison) est considéré comme une seule entité. Ainsi, bien que la maison elle-même soit petite, tous les aspects de son territoire sont reliés de manière à donner une impression de variété et d'espace.
f) La cour latérale est encadrée par certains éléments : colonnes, treillis et poutres qui suggèrent de multiples interprétations par l'occupant : treillis, garage, terrasse, mur, serre, etc.
g) Dans les grandes maisons, l'espace supplémentaire est créé par l'ajout de pièces mansardées qui n'ajoutent qu'une surface marginale à l'extérieur, mais qui ajoutent à la maison un espace unique lié au ciel et à la vue.
h) Les maisons sont compactes et de forme simple, mais elles conservent une variété d'espaces et de relations avec les espaces extérieurs ainsi qu'à l'intérieur de la maison.
Conservation de l'énergie
1. Système mécanique
Nous pensons qu'un projet de cette envergure pourrait utiliser la chaleur non récupérable des centrales thermiques situées à proximité, mais cela dépendrait de facteurs qui ne sont pas du ressort de la proposition. Sinon, nous proposons que les maisons soient équipées de chaudières à mazout et d'un système à air pulsé. Cela assurerait une bonne distribution de la chaleur solaire acquise sur l'exposition sud. Un système de stockage de la chaleur pourrait être installé dans le vide sanitaire, relié au système de distribution d'air. La chaudière doit être de faible capacité (8790 watts) car des chaudières surdimensionnées dans des maisons bien isolées provoquent des cycles courts trop fréquents, ce qui réduit l'efficacité globale. Les réservoirs de mazout doivent être placés à l'extérieur pour économiser de l'espace.
2. Minimiser les pertes de chaleur
a) Le rapport surface/volume extérieur est minimal.
b) Il y a peu de vitrage sur les murs nord.
c) Les fuites d'air peuvent être réduites au minimum grâce à des joints bien étanches autour des portes et des fenêtres, ainsi qu'à des joints étanches dans le pare-vapeur.
d) Une isolation adéquate se compose des éléments suivants :
fondation périphérique 2,1 m2 °C/W, murs
3,5 m2 °C/W, toits 5,28 m2 °C/W.
e) Les portes d'entrée principales sont équipées de vestibules qui peuvent être ouverts sur les cuisines pour la ventilation d'été.
f) Un échangeur de chaleur air-air permettrait une ventilation contrôlée en hiver.
g) Les vides sanitaires pourraient être ventilés par le système d'air pulsé, de sorte qu'une ventilation vers l'extérieur ne soit pas nécessaire.
h) Les hottes de cuisine devraient être sans conduit et équipées de filtres à charbon, d'un système de ventilation à air pulsé et d'un système de ventilation à air pulsé.
charbon de bois,
i) Des stores à enroulement permettraient d'éviter les pertes de chaleur pendant les nuits d'hiver.
les nuits d'hiver.
3. Maximiser l'utilisation de l'énergie solaire passive
a) Toutes les maisons sont exposées au maximum au sud, avec de grandes surfaces vitrées sur le mur sud.
b) Le rapport entre la surface vitrée et la surface au sol est maintenu à environ 10 à 15 %. Le vitrage des murs nord est minimal.
4. Ventilation et ombrage en été
a) Chaque pièce possède une ou plusieurs fenêtres ouvrantes.
b) Les grandes surfaces vitrées sont dotées de profonds débords qui protègent les fenêtres orientées vers le sud du soleil d'été.
c) Les combles sont ventilés. Les pièces mansardées bénéficient d'une ventilation transversale.
d) Les occupants ont la possibilité de construire divers dispositifs d'ombrage tels que des treillis. Des arbres à feuilles caduques pourraient être plantés pour fournir de l'ombre en été au sud et à l'ouest des maisons.
e) Des stores à enroulement réfléchissants aideraient à contrôler la chaleur pendant les jours d'été.
5. Production d'énergie future
a) Les pentes des toits pourraient être adaptées pour accueillir de futurs panneaux solaires.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Cette participation a impressionné le jury à de nombreux points de vue, depuis la perspective de jouir d'une propriété foncière libre jusqu'à l'orientation axée sur l'économie de l'énergie, en passant par* la possibilité de personnaliser l'immeuble au gré de l'occupant.
Quant à l'aménagement du terrain, une majorité de juges a conclu, après un débat prolongé, qu'en dépit de son caractère traditionnel (certains le disaient même banal), le plan offrait des avantages indéniables:
la possibilité d'une propriété foncière libre;
l'accès direct des véhicules à chaque logement;
le rapport nettement établi entre les espaces publics et privés;
la facilité d'accès pour le service.
Le jury a fait observer en outre que l'apparente banalité du plan du terrain n'avait pas empêché le concurrent de disposer habilement une majorité de logements, dans l'ensemble du plan, de manière à maximiser l'orientation au sud et l'accumulation passive d'énergie solaire. De plus, il a admiré à la fois l'économie d'espace, le charme réfléchi des logements et l'invitation à l'agrandissement et au changement qui s'en dégagent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La subtile insertion dans le tissu environnant de certains logements plus petits, groupés en immeubles collectifs, a été très remarquée.
Sur un autre plan, on a jugé appropriés la superficie et l'emplacement des parcs, bien que la perspective linéaire de la seule longue rue ait vivement ennuyé l'un des juges. Un autre estimait qu'on n'aurait pas dû recourir aussi systématiquement à la disposition en damier et qu'on aurait préféré plus de variété dans le tracé des rues.
Enfin, on en est venu à l'expression architecturale. Après un long débat sur ce point, une majorité de juges a conclu que l'apparence plutôt traditionnelle des maisons et de l'enclave en général constituaient un élément positif. L'un des juges l'a comparé favorablement avec le célèbre quartier Hydrostone d'Halifax, conçu pour accueillir les victimes de l'explosion de 1917. Une minorité de juges a toutefois critiqué cette image qui lui apparaissait péjorativement «historique».
(Tiré du rapport du jury)
12 numérisés / 7 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Plan