L'attrait particulier de ce plan aux yeux du jury, c'est la façon inventive dont il expérimente des moyens d'économiser l'énergie. On a en outre admiré la souplesse qui préside à l'agencement des logements en fonction de l'aménagement du terrain.
Les diverses méthodes proposées en vue d'économiser l'énergie sont intéressantes, tant au chapitre de la configuration du terrain et des logements qu'à celui de la conception des extérieurs, même si le jury n'est pas convaincu que toutes ces stratégies soient réalisables!
Pour ce qui est de l'aménagement du terrain, le jury apprécie l'idée de relier les unités périphériques de faible densité à l'environnement immédiat, ainsi que le regroupement des éléments à densité plus forte autour du parc. Il juge également intéressante l'idée d'une gamme variée de logements susceptibles de s'appliquer ? sélectivement ? aux divers genres de parcelles réparties sur l'ensemble de l'emplacement.
Les réserves du jury quant à l'aménagement du terrain sont à peu près les mêmes, mais plus accentuées encore, que celles qu'il exprime sur les moyens d'économiser l'énergie, à savoir que les idées exposées en principe ne sont pas nécessairement démontrées dans la pratique. C'est pourquoi il est sérieusement déçu du peu d'illustrations détaillées des idées touchant le groupement des logements sur le plan lui-même. En vérité, le jury n'est même pas convaincu que les concepteurs ont prévu ou illustré suffisamment de genres de petits logements qui conviendraient véritablement aux parcelles de terrain de plus faibles dimensions.
C'est pourquoi, en définitive, les sentiments du jury sont plutôt partagés sur le genre de caricature «pop-art» d'une grande partie de ce projet. Tout en admirant son caractère contemporain, il exprime des réserves sur sa précision.
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 6 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma