Déclaration d'intention de conception
Planification du site
Parmi les formes courantes de logement applicables à cette densité (maisons individuelles, duplex, maisons en rangée), les maisons en rangée ont été choisies pour permettre le partage de la surface des murs et la réduction correspondante de l'exposition aux éléments.
La forme du projet permet différents types d'occupation, c'est-à-dire la copropriété, la ligne de lot zéro, le logement coopératif ou le logement locatif.
L'utilisation du principe du cul-de-sac permet de restreindre le flux de circulation des véhicules, ce qui permet à chaque unité de choisir entre un espace urbain actif d'un côté et un espace vert passif de l'autre, qui offre un espace de jeu sécurisé pour les jeunes enfants.
Les culs-de-sac sont orientés de manière à se rapprocher de la direction des vents dominants afin d'éviter l'accumulation de neige et la formation de congères.
Chaque unité est exposée au sud pour une utilisation optimale du soleil.
Une liaison piétonne nord-sud à travers le site permet d'interconnecter les culs-de-sac et d'accéder aux écoles, à la ligne de bus vers le nord et aux terrains de jeu. La rupture qui en résulte dans la masse du bâtiment rend superflus les murs coupe-feu en maçonnerie.
Des massifs d'arbres à feuilles caduques sont prévus au sud de toutes les unités pour fournir de l'ombre en été et permettre l'ensoleillement en hiver.
Des massifs de conifères sont utilisés pour couper le vent et identifier les points d'accès aux culs-de-sac.
Les masses du bâtiment ont été largement pourvues de poutres afin d'assurer une meilleure conservation de l'énergie, mais les systèmes de drainage existants vers les propriétés adjacentes ont été maintenus afin d'assurer la préservation du matériel végétal existant.
Masse de l'unité
Les toits des logements ont été conçus pour assurer une transition entre l'échelle de la rue et celle des logements plus petits et plus grands.
Dans la plupart des cas, cette transition atténue également l'accumulation de neige en permettant aux vents dominants de balayer les toits.
Disposition des unités
Les unités ont été organisées à l'intérieur pour permettre à tous les espaces habitables d'être orientés vers le sud et de bénéficier du gain de chaleur correspondant. Les espaces de service ont été rassemblés le long du mur nord pour servir d'espace isolant supplémentaire.
La majorité des chambres à coucher sont placées au niveau inférieur pour profiter de la température ambiante plus basse requise pendant le sommeil.
Toutes les entrées se font par un vestibule ou par le garage.
Des terrasses ont été prévues de chaque côté de l'unité pour permettre le choix de l'orientation et de l'activité.
Mais pour des raisons de ventilation transversale, tous les vitrages se trouvent dans le mur sud. Le niveau inférieur permettra un gain de chaleur sur la dalle de plancher qui sera rayonné dans l'espace. L'installation de bouches d'aération au plafond dans le mur sud permettra à cette chaleur de circuler vers le haut. Le niveau principal est équipé d'une cheminée en fonte de type "Franklin" sur un foyer en maçonnerie. Le vitrage situé derrière la cheminée permet à celle-ci et à l'âtre d'absorber la chaleur et de la diffuser dans l'espace.
Des conduits allant du hall du niveau supérieur au hall du niveau inférieur, avec un ventilateur de tirage thermostatique, permettront d'évacuer l'air chaud vers le niveau inférieur en cas de besoin.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Contrairement aux deux autres participations primées (4 et 17), celle-ci correspond davantage au logement moderne à densité moyenne que le professionnel recherche au Canada. L'emplacement est traité globalement, comme un tout unifié. Le jury admire la disposition dégagée des groupes de logements et l'habileté avec laquelle le concepteur a aménagé les entrées autour de cours intérieures, des deux côtés des rues, tout en conservant constamment une exposition sud aux pièces principales et aux grandes ouvertures vitrées de toutes les unités. Le jury apprécie aussi la façon détaillée dont on a prévu la place des automobiles pour chaque logement, où elles se glissent discrètement sous des vérandas plates-formes dont la structure ne risque pas de provoquer des pertes de chaleur.
Enfin, le jury admire la qualité soignée du dessin des élévations et du détail des plans d'aménagement paysager, tant pour l'espace réservé à chaque unité que pour les espaces collectifs.
Le jury n'a que quelques réserves à exprimer : il se pose quelques questions sur l'aménagement intérieur des logements, en particulier les chambres à coucher aux paliers inférieurs, et sur l'étendue des bancs de terre qu'il faudra implanter. En outre, le jury est déçu de voir que les concepteurs ont limité leur préoccupation concernant l'économie d'énergie au seul aspect de l'orientation des logements. Le profil complexe des groupes de bâtiments et le détail traditionnel donnent l'impression que les concepteurs auraient pu se préoccuper davantage de l'aspect économie de l'énergie.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 5 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Axonométrie
- Coupe
- Élévation