Intention de la conception
Intention de l'aménagement du site
Relier symboliquement l'aménagement au tissu existant en conservant la relation entre les rues et la largeur des lots de l'aménagement à faible densité existant sur les routes 1 et 2.
Éviter les voies d'accès aux routes collectrices, mais maintenir la relation entre la porte d'entrée et le modèle d'établissement existant sur les routes 1 et 2.
Maximiser la distance entre le point d'entrée et l'intersection de la route collectrice.
Prévoir une hiérarchie d'itinéraires piétonniers de l'arrêt de bus à l'école secondaire, et de la route n° 2 au quartier situé à l'est.
Fournir un réseau d'espaces ouverts composé d'une variété d'espaces verts formels liés à la rue et de chemins piétonniers informels. I et des chemins piétonniers informels, vers les parcs voisins et le long des allées en croissant.
Fournir une identité formelle, une orientation et un sens du lieu dans un grand boulevard nord-sud qui peut accepter un trafic modéré (en tenant compte de l'effet de l'augmentation des densités sur les routes 1 et 2).
Renforcer l'essence de l'écologie des prairies-parcs dans le drainage et l'aménagement du paysage, en particulier la proximité de la couverture arborée avec les cours d'eau.
Prévoir des relations traditionnelles entre la maison et la rue et une définition claire des domaines privés, partagés et publics sur les lots conventionnels.
Inclure des appartements dans les formes de maisons liées à la rue, lorsque l'emplacement du terrain se prête à des arrangements de stationnement améliorés et qu'il y a une meilleure proximité avec l'espace ouvert.
Assurer autant que possible l'identité et l'agrément de la maison traditionnelle pour les logements collectifs
Maintenir le symbolisme de la porte d'entrée traditionnelle sur la rue
Limiter l'empiètement des voitures garées et des portes de garage sur le paysage de la rue.
L'intention de la forme de la maison
Améliorer l'expérience de l'approche de la porte d'entrée par des changements de direction et des plantations
Fournir une hiérarchie formelle claire aux espaces d'habitation, de l'entrée par la porte d'entrée, en passant par le salon jusqu'à la grande salle à manger familiale.
Permettre l'adaptation de l'utilisation de l'espace en reliant des espaces de vie plus petits qui peuvent être ouverts ou fermés en fonction de l'utilisation, de l'occasion et de la demande de chauffage à l'heure du jour.
Utilisation d'un espace de vie formel traditionnel plus petit (salon) et d'une grande salle à manger familiale
Assurer l'identité traditionnelle et le symbolisme de la maison dans la rue
Système structurel
Le système structurel proposé est le suivant : construction de planchers à ossature bois standard, construction de toits et de murs en fermes à clous. Un système de murs en treillis plus légers et plus profonds est proposé pour offrir des avantages en termes d'énergie et d'économie dans la fabrication et le montage.
Appliquer l'économie d'une construction en treillis clouée, produite en usine, à la construction des murs et du toit.
Concepts énergétiques
Le concept énergétique applique les principes de l'apport solaire direct et de l'effet de tempérament des matériaux de masse. Les maisons sont attachées en coin. La zone entre les maisons n'est pas excavée mais isolée avant le remblayage pour faire partie de la zone thermique des deux maisons.
La longueur du mur mitoyen acoustique est minimisée, tandis que la réduction habituelle de la perte de chaleur fournie par le semi-détachement est augmentée par la collecte de la chaleur directe dans la zone de la véranda. En fonction des décisions futures en matière de rentabilité, la masse peut varier du till glaciaire du site à la roche ou au gravier et l'efficacité peut être augmentée par l'installation de conduits dans la masse.
Maximiser l'exposition sud-sud-est pour les apports solaires directs.
Augmenter la capacité de stockage thermique en isolant la partie non excavée de la zone mitoyenne.
Prévoir une véranda pour capter les apports solaires directs et les faire circuler dans la maison et dans la masse au sol piégée.
Piéger la masse du sol entre les semis : utiliser le sol du site de till glaciaire comme stockage thermique de masse peu coûteux.
Pénétrer la masse avec des tuyaux d'air bon marché reliés au système de chauffage de la maison et à la véranda vitrée, en fonction de la rentabilité initiale et ultérieure.
Prévoir une exposition sud-sud-ouest pour une collection active, en fonction de la rentabilité actuelle ou future.
Exposition sud-ouest : eau chaude sanitaire initiale ou future, en fonction du rapport coût-efficacité.
Orientation diagonale pour un gain direct quotidien maximal sur une grande surface
Concentration des ouvertures en fonction du potentiel de gain direct de l'élévation
Utiliser des murs légers et épais pour :
1. Permettre l'utilisation d'une grande quantité d'isolants épais moins coûteux
2. Réduire les coûts du bois et de l'isolation
3. Fournir un effet coupe-vent lorsqu'il est utilisé comme zone de porche
4. Éviter les problèmes de double vapeur inhérents aux sections qui augmentent la valeur R des murs en ajoutant un isolant rigide à la surface du revêtement.
5. Permettre d'ajouter facilement de l'isolant à l'avenir ou de déplacer l'isolant vers le nouveau mur extérieur des ajouts à la maison.
6. Utiliser le biseau réfléchissant des murs épais pour augmenter l'efficacité de l'éclairage de jour, tout en réduisant la surface des fenêtres.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
La simplicité de l'aménagement du terrain et du rap-port entre ce dernier et les divers types de logements font l'admiration du jury, qui reconnaît ici un plan plutôt traditionnel, peut-être même à référence historique. On en admire le bon sens et la logique. Ce regroupement de maisons jumelées et de petits immeubles collectifs autour de routes en boucle est judicieux, tout comme le caractère traditionnel de l'aménagement intérieur des divers types de logements. La plupart des juges estiment que les concepteurs ont atteint une très belle simplicité dans la répartition des pièces et de l'espace.
Divers aspects du complexe suscitent des réserves. Premièrement, le facteur économie de l'énergie n'a pas été suffisamment considéré, sauf pour ce qui est de l'orientation. D'autre part, le mur «épais» du nord-est, bien qu'utile, ne l'est pas assez pour justifier l'épaisseur prévue. De plus, le motif répétitif en diagonale à 45 degrés est jugé monotone et suremployé.
Enfin, le jury regrette que la présentation de ce projet soit de valeur inégale et trop peu détaillée. Les plans de surface et les perspectives concernant l'aménagement du terrain, qui ont été présentés, en premier sont décevants, comparativement aux plans et élévations des logements, qui méritent des félicitations, et qui fascinent même par leur curieuse référence à des styles historiques.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 5 accessibles
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Élévation